Le site du camping Shannahan se bonifie

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le site du camping Shannahan se bonifie
Les différents partenaires devant le pavillon sanitaire. (Photo : Stéphane Pelletier)

C’est avec fébrilité que les partenaires de la Vallée Bras-du-Nord (VBN) ont présenté l’étape finale qui vient conclure plus de huit ans d’efforts pour bonifier les installations et les équipements de la coopérative.

 Ainsi, le site du camping Shannahan voit sa capacité d’accueil passer de 17 à 50 emplacements en plus de se voir doter d’un pavillon sanitaire moderne et adapté à son environnement. À cela, s’ajoute la construction d’un puits, d’une station de traitement et d’un réseau d’aqueduc de près d’un kilomètre pour l’approvisionnement en eau potable. « L’idée d’avoir une station de traitement des eaux, c’est de pouvoir fournir l’ensemble des infrastructures. C’est presque un kilomètre de tuyaux. Éventuellement, ça va nous permettre de déployer des chalets locatifs quand on construira un nouvel accueil. Le puits à la capacité de fournir l’ensemble de ce que maintenant on appelle le village Shannahan », a expliqué le directeur général de la VBN Frédéric Asselin.

Investissement de 1,3 M$

Le coût total du projet représente un investissement de 1,3 M$. Un montant de 200 000 $ a été octroyé à la VBN dans le cadre du Fonds de la région de la Capitale-Nationale. La MRC de Portneuf y a également injecté 50 000 $ provenant du Fonds de soutien aux projets structurants. « Dans ce projet, via une enveloppe du ministère du Tourisme, on a contribué à hauteur de 400 000 $. On croit en la Vallée Bras-du-Nord et on veut que ça continue. Merci à tous les intervenants et bravos aux gens qui travaillent dans la Vallée », a ajouté le député de Portneuf, Vincent Caron.

L’espace commun du pavillon. Photo : Stéphane Pelletier

Un pavillon bien pensé

Le prétexte était idéal pour présenter le nouveau pavillon sanitaire du camping Shannahan qui offre un grand espace commun avec des éviers, des toilettes et quatre douches, dont une adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Le pavillon offre aussi des bornes électriques, un accès wifi et trois points d’eau sont disposés sur le site du camping. « Il y a quelque chose d’émouvant à ouvrir ce pavillon parce que c’est la fin d’un plan de développement qui a été initié en 2017. Ça vient aussi avec l’agrandissement du camping que l’on a commencé à aménager en 2012. Pour le pavillon, on voulait quelque chose qui représente le bois. On voulait une signature qui reste dans le temps et qui ne se démodera pas. Le côté rustique et du gros bois massif étaient importants pour nous. Au total, ce sont des investissements de plus de 7 M$ depuis 2018 qui viennent se conclure avec le pavillon », a mentionné Frédéric Asselin.

« Ce qui a été intéressant avec l’équipe, c’est de comprendre l’ADN de la Vallée Bras-du-Nord et d’amener un projet qui allait soutenir son développement et de créer quelque chose qui était unique. Il y a eu le développement de plusieurs autres projets qui nous ont amenés à cette architecture », a indiqué Charles Gagnon, architecte chez CARGOarchitecture. D’ailleurs, il était important de favoriser des matériaux locaux pour la construction du bâtiment. « On a une structure en bois avec le plus bas niveau de carbone que tu peux avoir dans une structure. Il n’a pas été transporté ailleurs. Il n’est pas retransformé. Il est uniquement pris, scié et inspecté sur place », a ajouté Nicolas Harvey, également architecte chez CARGOarchitecture.

L’un des sites du camping. Photo : Stéphane Pelletier

Vitalité

« La renommée de la Vallée Bras-du-Nord n’est pas étrangère à la vitalité du plein air à Saint-Raymond. Autant les résidents, les commerçants que les visiteurs en tirent avantage. C’est tout le monde qui bénéficie d’un tel terrain de jeu à même notre cour », a laissé entendre le conseiller municipal, Claude Renaud.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires