Bon, vous avez planté votre ou vos plants de tomate. Tous les matins ou presque, vous l’arrosez. Il faut y aller avec logique : trop d’eau, c’est comme pas assez. L’idéal est que la terre sèche entre les arrosages. Si la terre est foncée sur le dessus, plongez votre index aussi profondément que la première jointure et laissez-le là pendant dix secondes. Si vous sentez de l’humidité, ce n’est pas encore le moment d’arroser. Si vous la sentez juste sous la surface du sol, imaginez ce qu’il en est dans le fond du pot… alors, mollo ! Si le dessus est pâle et que les feuilles ne sont pas au garde-à-vous, alors là, arrosez !
Après une semaine à peine, il a commencé à relever la tête, à produire de nouvelles feuilles. Et comme vous l’avez attaché, le vent ne l’aura pas trop malmené. Une brise légère ? Bravo ! N’ayez pas peur s’il se balance doucement : il n’en sera que plus fort.
Il se peut aussi que vous voyiez apparaître un mini plant à l’aisselle des feuilles (l’intersection entre le tronc et la feuille) : ce sont des gourmands. Le mot le dit, ils vont tirer le meilleur de la sève et grandir démesurément. Il faut les supprimer alors qu’ils ne mesurent que quelques centimètres, pas plus de cinq. Pincez-les.
Ils apparaissent en général chaque semaine. Surveillez-les ! C’est une occasion de vérifier si votre plant est en santé. Si vous l’oubliez, il va vous oublier aussi… comme un enfant.
Un plant de tomate laissé à lui-même fera plusieurs branches comme un arbre. Si vous voulez des fruits, il faut le limiter. Sinon, toute la sève ira à la production de feuilles, et peu de fruits. (En passant, les feuilles de tomates sont toxiques : ne laissez pas les enfants ou les animaux domestiques y goûter, c’est très dangereux.)
Après sept à huit nouvelles branches, supprimez les trois plus vieilles du bas : elles ne servent plus à rien et dépériront par manque de lumière. Mettez-les plutôt à tremper dans une chaudière d’eau, avec les gourmands (gardez-les à l’écart : l’odeur n’est pas très agréable). Vous obtiendrez un purin brun après deux ou trois semaines — le meilleur fertilisant pour votre plant. Arrosez-le avec ça une fois par semaine jusqu’à la fin de l’été.
Zéro dollar, et surtout, n’allez pas mettre de fertilisant chimique dans le pot.
Regardez-le pousser, c’est un vrai miracle !
Et n’oubliez pas le lait dans l’eau d’arrosage : CALCIUM !