Les Portneuvois et les Porteneuvoises ont bénéficié d’un congé presque parfait pour célébrer la fête nationale du Québec. Plusieurs villes et municipalités de la région avaient organisé des spectacles et des activités.
En raison de la météo, quelques spectacles ont été annulés ou suspendus lundi soir. Cela a été le cas à Donnacona où il a tout de même été possible d’admirer un magnifique feu d’artifice.
Des activités partout
À Saint-Raymond, le spectacle qui se tenait lundi soir a attiré la foule. Logan Côté et son groupe ont lancé les festivités en interprétant plusieurs succès du répertoire de la chanson québécoise. Vers 20 h, le maire Claude Duplain s’est présenté sur scène pour la portion protocolaire des célébrations. « On fête le Québec et on fête Saint-Raymond aussi. On est une ville liée. On est une ville qui a une âme. On est une ville où l’on se souvient de nos ancêtres. Si l’on est ici, aujourd’hui, c’est parce qu’il y a des gens qui sont arrivés avant nous et qui ont construit Saint-Raymond et qui nous permettent de continuer à faire vivre Saint-Raymond. Merci de venir vivre la Saint-Jean. Merci de venir vivre le Québec », a-t-il lancé aux spectateurs.
À Saint-Raymond, Logan Côté et son groupe ont lancé les festivités. Photo : Stéphane Pelletier
Discours patriotique
Le poète Jean Désy a ensuite poursuivi avec le discours patriotique. « J’aime l’idée qu’il existe une fête nationale dans la plupart des pays du monde, mais, chez nous, vous la faites vivre dans un espace donné, entouré de paysages particuliers. Les paysages de Saint-Raymond sont particulièrement extraordinaires. Mon pays, depuis mon adolescence, m’a toujours enthousiasmé », a -t-il déclaré en début de discours.
« Pour moi, c’est la vie communautaire qui représente l’essentiel de la vie chez les humains et je crois profondément à la nécessité que la communauté existe. Pas seulement l’individualisme. C’est le fait de pouvoir se rassembler dans un espace commun, dans une église ou un gymnase, ou encore mieux, sur le bord d’une rivière, qui donne sa signification foncière à toutes nos vies », a-t-il ajouté.
Jean Désy a également abordé la diversité culturelle du Québec. « L’avenir du territoire tout entier dépend de l’amour que nous saurons garder pour une langue qui s’exprime encore en français, même si tant d’autres mots en provenance de tant d’autres langues continuent de la façonner. »
L’hommage au drapeau avec les Scouts de Saint-Raymond. Photo : Stéphane Pelletier
Hommage au drapeau
La partie protocolaire s’est terminée par l’hommage au drapeau avec les Scouts de Saint-Raymond. Le groupe Palmarès s’est ensuite présenté sur scène pour électriser la foule. Peut-être un peu trop, car après quelques prestations, la pluie s’est invitée à la fête. Les spectateurs ont tout de même profité de plusieurs chansons avant l’interruption du spectacle.
Le groupe Palmarès a fait chanter la foule. Photo : Stéphane Pelletier