Le comité Optique Donnacona a procédé à l’inauguration officielle des six nouvelles photos sélectionnées dans le cadre de la deuxième édition de son concours. Les œuvres sont présentées sur les structures extérieures en bordure de la piste cyclable et de la route 138.
Optique Donnacona est un concours « photo citoyen » visant à mettre en valeur le territoire et les gens de la municipalité. « On avait 60 photos au départ. Une vingtaine ont été retirées parce qu’elles ne respectaient pas les critères du concours. Donc, il y en avait 40 sur lesquelles on devait se positionner pour finalement en choisir six que l’on voulait changer », a expliqué Benoît Filion, membre du jury.
Les méandres de la Jacques-Cartier de Philip Papillon. Photo : Stéphane Pelletier
Ouvert à tous
Pour être admissibles, les photos doivent avoir été prises par le participant sur le territoire de Donnacona et témoigner d’une caractéristique reconnaissable, représentative et contemporaine de la ville. En tout, 18 photos sont exposées en bordure de la piste cyclable. Le choix des vainqueurs se fait de manière anonyme. « Tout le monde peut participer. Tu n’es pas obligé d’être natif de Donnacona. On reçoit des photos en continu. On les réserve jusqu’à la fin de l’année et le jury se repositionne. C’est vraiment ouvert à tout le monde », ont souligné les membres du jury.
Nos ados créent pour embellir notre ville de Suzanne Claveau. Photo : Stéphane Pelletier
Nouveaux clichés
Les nouveaux clichés lauréats, que le public pourra découvrir, sont Sapristi que c’est beau ! et Nos ados créent pour embellir notre ville de Suzanne Claveau, Premier givre d’hiver au village de Richard Côté, Les méandres de la Jacques-Cartier et Tourbillon de couleurs à l’Expo Donnacona de Philip Papillon, ainsi que Marche inspirante d’Yvan Bédard.
Le jury était composé de Valérie Vallières, Danie Blais, Benoît Filion, Lise Filion et Geneviève Jolicoeur. Les membres du comité en ont profité du dévoilement pour lire un petit mot illustrant l’appréciation de chaque photo gagnante. « Les rires et l’énergie ici immortalisés représentent parfaitement l’objectif de la dynamisation du centre-ville », a laissé entendre Danie Blais à propos de Nos ados créent pour embellir notre ville. « Comme l’hiver, on ne fait que passer sur cette photographie, comme s’il était temps de rentrer chez soi, jusqu’au printemps », a-t-elle ajouté en parlant de Premier givre d’hiver au village.
« La perspective en plongée guide naturellement le regard du spectateur à travers l’image, le faisant danser à travers les courbes sinueuses de la rivière. C’est une composition équilibrée, à la fois dynamique et apaisante, qui capte avec sensibilité l’âme du territoire », a indiqué Geneviève Jolicoeur en référence au cliché aérien Les méandres de la Jacques-Cartier.
« Cadrant la photographie, l’opposition entre les divers éléments naturels, la terre, le ciel et l’eau, pousse notre regard à contempler l’horizon tout en souhaitant sans cesse retourner notre regard vers la traversée du temps que représentent les hautes falaises », a ajouté Benoît Filion à propos de Marche inspirante.