Ça joue présentement sur Youtube, à la télé communautaire et sur le site web du Centre d’archives régional de Portneuf. Il s’agit du deuxième volet de la série Les chantiers de la mémoire, de Christian Mathieu-Fournier et Nadine Beaudet.
Pour peu qu’on s’intéresse à son histoire et à son patrimoine, la série est passionnante. Portant la griffe des cinéastes portneuvois Christian Mathieu-Fournier et Nadine Beaudet (Vues du fleuve), Les chantiers de la mémoire veulent, justement, préserver la mémoire vivante de nos porteurs d’histoire.
Le principe est simple et efficace. Huit personnes témoins de l’histoire pour l’avoir vécue, livrent leurs souvenirs. C’est une suite de récits poignants où les personnes âgées se livrent avec authenticité. C’est leur histoire qui devant un écran devient de l’Histoire.
En mars 2024, les deux documentaristes avaient présenté une première série dont le lancement avait eu lieu au Centre d’hébergement de Saint-Casimir et avait mis en perspective la vie quatre résidents.
La deuxième série, présentée en avril dernier au Théâtre des Grands Bois devant 80 spectateurs, contient huit courts-métrages dont les « héros » proviennent de villes différentes, soit Saint-Casimir, Saint-Thuribe, Saint-Marc-des-Carrières, Donnacona et Saint-Raymond.
Bons commentaires
Le deuxième opus des Chantiers de la mémoire suscite beaucoup de bons commentaires. Chacun des huit films tisse un lien intime entre le passé et le présent, avec des fragments de vie méconnus et profondément humains.
Sur le clavier, l’écriture chantiers-de-la-memoire mène directement au site du CARP d’où on peut jouer les vidéos.
Il est aussi possible d’y voir une courte bande-annonce aux commentaires savoureux. D’ailleurs, le document cinématographique reviendra sur le grand écran en septembre au cinéma Alouette de Saint-Raymond. La date reste à annoncer.
Les participants
Les huit personnes âgées vedettes de la deuxième série sont Rita Godin, 101 ans, des Écureuils à Donnacona, André Dusablon, 88 ans, de Saint-Casimir, André Petitclerc, 87 ans, de Saint-Marc-des-Carrières, Gérard Brunet, 86 ans, de Deschambault, Marie-Paule Leduc, 100 ans, de Saint-Casimir, Claude Hamelin, 82 ans, Saint-Thuribe, Paul-André Déry, 94 ans, Saint-Raymond et Maud Lirette-Sioui, 79 ans, Saint-Raymond.
Le 10 juin, Paul-André Déry était justement de passage au Centre d’archives pour commenter les photos de la projection, lui qui a exercé le métier de photographe toute sa vie.
Le projet Les chantiers de la mémoire a obtenu l’appui de la MRC de Portneuf dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le MCCQ et des partenaires Desjardins et le député Vincent Caron.