La comédienne Marie-France Marcotte dans Le dernier des monstres

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
La comédienne Marie-France Marcotte dans <i>Le dernier des monstres</i>
La comédienne native de Notre-Dame de Portneuf, Marie-France Marcotte (Photo :   Maxime Côté)

Peut-être avez-vous eu l’occasion de suivre les premiers épisodes de la série Le dernier des monstres débutée depuis le 5 juin sur la plateforme Illico. Une comédienne native de Notre-Dame de Portneuf figure au casting de cette réalisation signée Adam Kosh. 

Avant de faire partie de cette distribution, Marie-France Marcotte avait déjà une solide carrière au théâtre et à la télé. Après ses formations primaire et secondaire à Portneuf et Donnacona, après ses années de cégep et d’université, Marie-France Marcotte a étudié au Conservatoire de théâtre de Montréal pendant trois ans.

Puis elle a consacré 20 ans à l’enseignement, en option théâtre au Collège Lionel-Groulx et en interprétation à l’UQAM. « Je n’enseigne plus depuis 10 ans, mais j’ai la chance de jouer avec des étudiants à qui j’ai enseigné. C’est très agréable », confie l’actrice.

Jusqu’au Palais des papes

Elle est montée sur les planches des salles de théâtres pendant 28 ans. Elle a été dirigée par de grands metteurs en scène, notamment René-Richard Cyr et Wadji Mouawad. Avec ce dernier, elle a fait partie d’une tournée européenne de cinq ans dans le cadre d’une « grande aventure » qui lui a fait sillonner la France et aussi la Suisse.

La pièce Le sang des promesses ouvrait le Festival d’Avignon. Un grand moment a été de pouvoir jouer dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.

« J’ai fait énormément de théâtre avant de me consacrer à la télé et au cinéma », raconte-t-elle.

Connotation religieuse

Le dernier des monstres est un polar à connotation religieuse qui regroupe une impressionnante brochette d’acteurs dont Ariane Castellenos, Benoît Drouin-Germain, Luc Picard et plusieurs autres. On retrouve également parmi cette liste le comédien d’origine raymondoise Louis-David Morasse.

Trois jeunes avocats sont victimes d’un meurtre sordide en plein coeur de Montréal. On va suivre les enquêteurs sur la piste du criminel qui a laissé des indices, entre autres des symboles religieux sur ses victimes.

Dans son enquête en vue de faire rapidement la lumière sur ces meurtres, le détective David Savard est amené jusque dans l’univers troublant d’une secte.

« C’était la première fois que je tournais avec Adam Kosh que j’ai beaucoup aimé », avoue l’artiste.

Télé et cinéma

Parmi ses rôles précédents, on a pu la voir dans M’entends-tu, un énorme succès écrit par Florence Longpré, dans Avant le crash (rôle de Dominique Després), dont la dernière saison sera sur Radio-Canada à l’automne. Elle sera aussi de la distribution de Détective Surprenant de Yannick Savard.

On la verra également dans deux films, soit la production au titre provisoire de Labrador, de Rodrigue Jean et Mon fils ne revient que dans sept jours, de Yan Giroux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires