Carrefour F.M. devient Carrefour les Ramilles

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Carrefour F.M. devient <i>Carrefour les Ramilles</i>
Les membres du conseil d'administration lors du dévoilement du nouveau nom. (Photo : Gaétan Genois)

Le 13 juin à l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour les Ramilles, anciennement Carrefour F.M. Portneuf, présentait sa nouvelle identité et ses nouvelles couleurs. Le quartier général de l’organisme arbore désormais une nouvelle enseigne.

« Ça marque une date importante dans notre mission », déclarait la directrice générale Natasha Chicoine, juste avant le dévoilement officiel du nouveau visuel. 

Plusieurs mois de réflexion et de travail collectif auront mené à cette décision de changer de nom tout en conservant l’essence même de la mission.

« Le mot carrefour demeure au coeur de notre entité, a poursuivi Mme Chicoine, un lieu de rencontre, d’écoute et de soutien. » Quant à la ramille, elle se définit comme chacune des plus petites et dernières divisions d’un rameau.

« C’est une image vivante d’un organisme de notre communauté, une image vivante en constante évolution, mais toujours connectée. Notre nouvelle enseigne de la façade s’inspire de cette vision. Elle incarne un lien où toutes les familles, quelque soit leur forme, trouvent leur place et leur voix. »

Les services

De fait, le Carrefour les Ramilles s’adresse aux familles recomposées, monoparentales et aux personnes seules de Portneuf. Outre les services d’accueil, d’écoute et de références, les services qui leurs sont offerts sont l’accompagnement en cas de rupture conjugale, les cuisines collectives, le dépannage alimentaire, les rendez-vous actifs, les interventions individuelles, les cafés-causeries, les ateliers d’information, le prêt de livres et l’accès à internet.

La nouvelle affiche vient d’être dévoilée. Photo : Gaétan Genois

Personnel et c.a.

L’équipe de travail se compose de cinq personnes sous la direction de Natasha Chicoine. On y retrouve deux intervenantes, Jessica Jackson et Caroline Lavoie, une coordonnatrice, Mélissa Robidoux et une responsable des cuisines collectives, Chantale Drouin. Le conseil d’administration de six personnes se réunit sous la présidence de Céline Vallée. 

« Des fruits de notre réflexion a aussi découlé la mise en place d’un plan d’action 2024-2027 à la fois progressif et dynamique, résolument tourné vers les besoins actuels et émergents de nos membres », annonce-t-elle dans son mot de la présidente.

Elle ajoute que les changements sont intégrés en douceur, dans le souci du maintien des services personnalisés et professionnels.

Carte de membre

Céline Vallée tient à remercier les partenaires financiers, donateurs, bénévoles et membres. Dans la dernière année, une soixantaine de bénévoles ont donné 1 283 heures de leur temps. La carte de membre annuelle au coût de 5 $ est obligatoire pour l’ensemble des services, sauf pour le dépannage alimentaire d’urgence et certaines activités spéciales. Le Carrefour les Ramilles compte 254 membres, soit 21 % d’hommes et 79 % de femmes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires