Biennale internationale du lin  : l’art international dans Portneuf jusqu’en octobre

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Biennale internationale du lin  : l’art international dans Portneuf jusqu’en octobre
Les artistes présents au vernissage le 15 juin. (Photo : Denis Baribault)

Artistes québécois, canadiens, étrangers, tous ont leurs oeuvres réunies dans trois sites patrimonaux de Deschambault-Grondines. Le prétexte est la 11e édition de la Biennale internationale du lin de Portneuf (BILP), dont l’inauguration officielle avait lieu le 15 juin.

Les oeuvres d’une quinzaine d’artistes professionnels du Québec, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, des États-Unis, de la France, de la Turquie et du Portugal sont exposées au Vieux Presbytère de Deschambault et au Moulin de la Chevrotière.

Cette exposition intitulée Dès l’aube y sera présentée jusqu’au 5 octobre.

L’autre exposition de la Biennale fait place à la relève et met en lumière les oeuvres de 14 artistes émergents. Sous le thème de L’origine des ombres, ce volet est présenté au Presbytère Saint-Charles-de-Grondines.

En plus des expositions

En plus de ces deux expositions, la programmation de cette édition 2025 prévoit également la présentation de conférences, d’ateliers de création guidée par des artistes professionnels et des activités destinées au grand public et inspirées par le thème de l’aube : yoga, méditation au lever du soleil, planche à pagaie sur le fleuve et autres. Tous les intéressés peuvent prendre connaissance de la programmation complète sur programmation-bilp-2025.

Une autre nouveauté pour 2025 est la présence d’une guide qui permettra des visites interactives et également la distribution de trousses ludiques avec livrets de jeux destinés aux plus jeunes.

Oeuvre C’est ça de la fleur de peau ?, des artistes du Canada Hélène et son mari Photo : Denis Baribault

Beau calendrier

« Un beau calendrier d’activités et d’ateliers pour tous les goûts et tous les groupes d’âge », commente la directrice générale de la Biennale depuis l’été 2023, Laurie Béland.

« Les artistes invités à créer une œuvre pour la BILP 2025 abordent le thème de façons variées, expliquent les commissaires Dominique Roy, Adrien Landry et Donald Vézina. Il sera bien sûr question de naissance et de renouveau. On évoquera le moment où la nuit prend fin pour faire place au chant des oiseaux et à l’éclosion des fleurs. »

Mission

La BILP est tout un événement à organiser. « On a la chance d’être bien établis, on reçoit beaucoup de candidatures de l’international », révèle Laurie Béland, qui précise que la plupart des oeuvres sont créées spécifiquement pour la Biennale. La plupart des artistes étaient d’ailleurs présents au vernissage du 15 juin. 

La Biennale internationale du lin de Portneuf se donne pour mission la présentation d’un événement artistique mettant en lumière des créations s’apparentant aux arts visuels et aux métiers d’arts. En revisitant le lin comme matière aux multiples possibilités, on met en valeur un patrimoine portneuvois riche de sens.

Partenaires et horaire

Plusieurs organismes soutiennent le BILP : Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine Canadien, Secrétariat à la Capitale-Nationale, MRC de Portneuf, municipalité de Deschambault-Grondines, Culture et Patrimoine Deschambault- Grondines, Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivites durables, Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf ainsi que plusieurs organismes et commerces.

Calendrier de l’événement

Du 14 juin au 1er septembre, tous les jours de 10h à 17h et le jeudi jusqu’à 19h

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires