Campagne Coupon Nourricier pour aider les personnes en situation de vulnérabilité

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Campagne Coupon Nourricier pour aider les personnes en situation de vulnérabilité
Le programme permettra à plus d'une centaine de ménages portneuvois de se prémunir de coupons nourriciers échangeables dans les marchés publics participants. (Photo : Offerte par CISA)

La campagne Coupon Nourricier Portneuf 2025 est lancée sur la plateforme de sociofinancement La Ruche. Il est possible de faire des économies en se procurant des coupons nourriciers et de les dépenser dans trois marchés publics de Portneuf et des kiosques à la ferme. Cette initiative permettra également à des organismes d’aide communautaire de distribuer des coupons à leur clientèle en situation de vulnérabilité.

Ce projet prend son origine avec la collaboration du Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville, de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), de la MRC de Portneuf, de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Portneuf qui s’est engagée en tant que fiduciaire du projet et du Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins.

Volet grand public

Inspiré d’initiatives existantes ailleurs au Canada, le volet grand public a été conçu pour mobiliser les citoyens. « Dans Portneuf, on travaille depuis plus d’un an à mettre en place un programme de coupons nourriciers pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à des produits locaux, sains, produit tout près d’ici. C’est une manière concrète, simple et efficace de participer à un mouvement d’achat local dans le respect et la dignité », explique Jean-Nick Trudel de l’AMPQ.

Économiser

Dans un premier volet, en investissant 20 $, les gens peuvent se procurer des produits d’une valeur de 30 $ dans les marchés publics de Saint-Raymond, Saint-Casimir et Deschambault-Grondines. Quelques autres lieux de vente directe des marchands participants, tels que des kiosques à la ferme, accepteront également les coupons. « Pour se procurer ces coupons, les gens intéressés doivent se rendre sur le site de la Ruche et l’on écrit : coupon nourricier. », mentionne Jérôme Thivierge, coordonnateur régional de Coupon Nourricier. 

Aider

Le second volet du programme permettra à plus d’une centaine de ménages portneuvois de se prémunir de coupons nourriciers échangeables dans les marchés publics participants par l’intermédiaire d’organismes locaux. « C’est un montant qui est donné chaque semaine. Le fait de le recevoir petit à petit peut créer l’habitude d’aller au marché public pour les personnes en situation de vulnérabilité. C’est aussi dans un objectif de déstigmatisation. Quand les gens vont aller au marché public utiliser leurs coupons, le marchand ne saura pas s’ils ont été achetés lors de la campagne ou s’ils ont été donnés. S’il y avait une gêne à utiliser les coupons, ça l’enlève. En utilisant tous les mêmes coupons, on préserve l’anonymat des ménages bénéficiaires du programme », indique M. Thivierge.

L’initiative vient également briser l’isolement social. Photo : Amy Gagnon

Briser l’isolement 

« Il y a aussi tout un accompagnement qui va se faire pour permettre à ces gens de se rendre au marché public, dépenser ces coupons et de vivre l’évènement dans toutes ses dimensions. Au-delà d’avoir des produits frais, ça leur permet d’avoir accès au volet animation et rassemblement. On vient briser l’isolement social et on vient aussi inclure de nouveaux arrivants », ajoute Raphaël Benoit, coordonnateur du marché public de Saint-Raymond.

Tous les résultats issus de ce premier projet pilote seront analysés ensuite au cours de l’automne et se traduiront notamment par l’évaluation des retombées du projet sur les parties prenantes bénéficiaires ainsi que sur l’évaluation des facteurs de succès pour contribuer à la pérennisation du projet dans les territoires visés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires