L’expérimentation entrepreneuriale favorise la réussite scolaire. Selon un sondage, 96 % des enseignants le croient. À l’école du Goéland de Saint-Alban, les élèves eux-même l’ont compris et leur passion entrepreneuriale les a menés jusqu’au sommet du Défi Osentreprendre, grâce à leur projet Passion Plein Air.
« En début d’année scolaire, des élèves sont venus me voir pour me demander si les projets plein air auraient toujours lieu, raconte l’enseignante Stéfanie Genest. On a eu un enjeu de mouvement de personnel et ils voulaient savoir si ce type de pédagogie allait rester vivant à notre école. Ils se demandaient que faire pour mobiliser les gens et faire de l’enseignement en plein air. »
Originalement, ce sont les élèves de 6e année qui ont débuté la démarche et ils ont invité l’autre classe à se jumeler à eux. Des élèves de 4e année ont également participé.
Les élèves ont recensé les activités qu’ils avaient aimé faire dans les dernières années et ils en ont suggéré de nouvelles.
Projet clé en main
L’objectif était de créer un programme clé en main avec guides, outils et vidéos sur un site internet pour les enseignants qui voudraient se lancer dans ce type de pédagogie. Le site sera d’ailleurs officiellement lancé à l’automne.
Des noms ont été donnés aux jeux et un concours a été lancé pour trouver un nom à la mascotte. Les élèves sont en train de finaliser les capsules vidéo.
Les activités y sont divisées par section et par matière avec différents niveaux de difficulté selon les âges, du préscolaire à la 6e année.
Les activités créées ont été testées avec les élèves de 2e et 3e années. Les jeunes entrepreneurs ont ajusté leurs idées après les avoir fait vivre aux jeunes. Le tout est conçu en lien avec le programme de formation.
Le groupe qui a reçu le prix au Palais Montcalm. Photo : Offerte par Stéfanie Genest
Gala au Palais Montcalm
Le 11 juin, une quinzaine d’élèves ont accompagné leur enseignante au gala des prix nationaux, présenté au Palais Montcalm et animé par Anaïs Favron. Ils sont montés sur scène aux acclamations du public lorsque leur projet Passion Plein Air a officiellement été proclamés gagnants du grand prix national du Défi Osentreprendre, catégorie scolaire 3e cycle. Une bourse de 2000 $ leur a été attribuée.
Le prix leur a été remis par le président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles, Carl Ouellet, accompagné de son successeur André Bernier.
Après une description vidéo du projet gagnant, un des élèves a répondu sur scène aux questions de l’animatrice.
Niveau national
« Ça fait plusieurs années qu’on s’inscrit et plusieurs espéraient qu’on puisse se rendre au niveau national, confie l’enseignante. Certains ont fait de l’entrepreneuriat avec moi depuis leur 1re ou 2e année. C’était vraiment une belle façon de finir leur primaire, puisque la moitié de ces élèves s’en va au secondaire. » Ils laissent un peu de leurs idées dans leur petite école. Stéfanie Genest y voit un beau sentiment d’appartenance. « Ce n’est pas un projet qu’on va oublier et ils savent que les tout petits vont pouvoir utiliser ce qu’ils ont créé cette année. »
« On s’est rendus à l’étape ultime, au somment », s’exclame Stéfanie Genest, elle-même enseignante de 2-3e année à l’école du Goéland.