La 16e édition du Relais pour la vie de Portneuf, s’est déroulée le 14 juin au Parc Donnacona. Près de 250 participants, répartis dans 35 équipes, et près d’une cinquantaine de participants d’espoir, en provenance des quatre coins de la région de Portneuf et des environs y ont pris part.
Rappelons que lors des événements Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, des participants de tous âges s’unissent en communauté et marchent à tour de rôle, le long d’une piste ou d’un chemin, pour symboliser la persévérance et garder l’espoir que l’on peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et changer la face du cancer à jamais. Depuis 1999, le Relais pour la vie a amassé plus de 615 M$ au Canada.
Participants porteurs d’espoir
Chaque année, des dizaines de personnes atteintes par la maladie ou qui sont en rémission participent, chacune selon sa capacité physique, au Relais pour la vie de Portneuf.
De record en record
D’année en année, le Relais pour la vie de Portneuf amasse des sommes de plus en plus importantes, passant de 120 000 $ en 2023, à 143 000 $ en 2024 pour atteindre près de 183 000 $ cette année. Ces sommes contribuent à soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs familles.
Ces sommes contribuent à soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs familles. Photo : Relais pour la vie Portneuf
Bénévoles et commanditaires
Le succès d’un tel événement repose sur le travail colossal des équipes participantes, des nombreux bénévoles − dont les artistes qui ont animé la soirée −, ainsi que l’appui financier d’un nombre important de commanditaires, dont le commanditaire OR, la Ville de Donnacona, ainsi que les commanditaires ARGENT que sont Alex Leclerc Inc., la Fondation Colombia Forest Products, l’Ouvroir de Donnacona, le Maxi de Donnacona, le restaurant Nocturne, la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf, Sonorisation Daniel Tanguay et Vincent Caron.
Une grande satisfaction
La coordonnatrice du Relais pour la vie dans Portneuf, Lucie Côté, s’est montrée très fière du succès accompli. « Nous venons de vivre une édition exceptionnelle du Relais pour la vie de Portneuf. Un rassemblement de gens de cœur, hautement mobilisés pour la cause, qui donne des résultats exceptionnels, c’est vraiment stimulant ».
Maladie encore très fréquente
Au Québec, le cancer demeure la principale cause de mortalité au pays, étant responsable d’environ 30 % de tous les décès. Aussi, selon les estimations les plus récentes de la Société canadienne du cancer, on estime qu’au Québec, 65 500 personnes ont reçu un diagnostic de cancer en 2023.
Les quatre types de cancer les plus fréquemment diagnostiqués (cancer du poumon, du sein, de la prostate et colorectal) représentent près de la moitié de tous les nouveaux cas.