Accident qui a coûté la vie à Félix Nadeau : graves accusations contre le conducteur

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Accident qui a coûté la vie à Félix Nadeau : graves accusations contre le conducteur
À la mémoire de Félix Nadeau, plus aucun joueur du PDHÉ de l'école secondaire de Saint-Marc ne portera le numéro 25. (Photo : Facebook du PDHÉ de l'École de Sanit-Marc)

La nouvelle que plusieurs citoyens de la région attendaient a été rendue publique le mardi 17 juin à midi. La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec a annoncé l’arrestation d’Éric Ratelle, 45 ans, de Shawinigan, en lien avec la collision mortelle survenue le 25 avril dernier à Donnacona.

On se souviendra que vers 19 h 30 ce soir du 25 avril, les services d’urgence avaient été appelés à se rendre sur la route 138, à l’intersection de l’avenue des Prés à Donnacona, pour une collision impliquant un véhicule et un jeune piéton, âgé de 15 ans. Le conducteur avait dévié de sa voie pour se retrouver dans l’accotement en sens inverse.

Décès du jeune Félix Nadeau, 15 ans

Le décès de Félix Nadeau, apprécié dans plusieurs milieux de la région − notamment dans le monde du hockey scolaire −, avait soulevé une vague de tristesse, mais aussi d’indignation étant donné les circonstances de son décès.

Trois chefs d’accusation

Les policiers avaient procédé à l’arrestation du conducteur. Il avait été transporté dans un centre hospitalier, où des échantillons sanguins avaient été prélevés, pour ensuite être libéré en attente de la suite de l’enquête. C’est à la suite de l’analyse de ces prélèvements, de la reconstitution de la scène de collision et grâces à l’aide du public que les enquêteurs ont pu obtenir un mandat d’arrestation pour le faire comparaître, le 17 juin, sous des accusations de capacité de conduite affaiblie causant la mort, négligence criminelle causant la mort et conduite dangereuse causant la mort.

Selon l’article 220b du Code criminel, toute personne reconnue coupable d’avoir, par négligence criminelle, causé la mort d’une autre personne est coupable d’un acte criminel pour lequel la peine maximale est l’emprisonnement à perpétuité.

Un jeune homme actif et apprécié

En plus de faire partie de l’équipe M18 D2 du Programme de développement hockey école (PDHÉ) du Zénith de l’école secondaire de Saint-Marc-des-Carrières, Félix était un membre de l’équipe des moniteurs du Camp de jour de Donnacona et un élève fort apprécié.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires