Grand favori des compétiteurs et des amateurs, le Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier se tiendra du 26 au 29 juin.
La programmation de ce 26e festival promet de satisfaire autant les amateurs de sensations fortes que les familles. Le site accueillera plus de 450 cowboys et cowgirls venant de partout au Québec et de l’Ontario. Ils s’affronteront dans plusieurs compétions équestres. Les spectateurs pourront notamment voir l’attrapé du veau au lasso, les barils, l’échange de cavalier, le derby d’attelage, le tir de chevaux et plusieurs autres. « Les riders, c’est notre plus belle publicité et ils parlent beaucoup de Sainte-Catherine. On a aussi 25 riders sur le terrain qui proviennent de Sainte-Catherine. C’est très bon », souligne le président d’Événements Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Pierre Dolbec.
Se renouveler
De nombreux exposants, artisans, commerçants et restaurateurs seront sur le site qui proposera une ambiance festive, de la danse country, de la musique et plusieurs spectacles. « On commence jeudi le 26 au lieu de vendredi. On a le gala de lutte de 20 h à 22 h et après, on a le spectacle Hells Bells en hommage à AC/DC. C’est une première, car normalement, c’est juste de la musique country pendant la fin de semaine. C’est en dehors de notre zone de confort. Je pense que c’est ça notre force. Ce n’est pas un rodéo qui revient avec la même affaire à tous les ans. Tu sais qu’il va toujours y avoir quelque chose de nouveau. On a constamment bonifié notre rodéo. La première année après la pandémie, on était à 14 000. La deuxième année, on est monté à presque 20 000. Après, on est tombé dans la quête du 27 000 et du 30 000 et l’année dernière, on a approché les 41 000 visiteurs », mentionne M. Dolbec.
Les compétitions en mettront plein la vue aux spectateurs. Photo : Jonathan Roy, offerte par Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
David Pineau
Officiellement, le rodéo sera lancé le vendredi avec l’ouverture du site à 16 h. Le Slak à Joey débutera à 17 h 30, le rodéo se tiendra à 20 h et David Pineau sera sur scène de 22 h à minuit. Il y aura également des spectacles au Saloon et de la danse country. L’accès au site est gratuit pour place de la famille, place des marchands, place des restaurateurs, Saloon chansonniers, le grand chapiteau de spectacles et le chapiteau de danse. Tous ces espaces sont en activité pendant la presque totalité du festival. « Il y a beaucoup d’animations sur le site. À l’inverse des autres années, on faisait beaucoup d’animation le dimanche à cause de place de la famille. Cette année, on en fait du vendredi au dimanche soir », précise le président.
Phil Lauzon
Le samedi, il y aura le Slak à Joey à 12 h, le derby d’attelage à 15 h et le rodéo à 20 h. Les amateurs de musique sont invités à ne pas manquer le « dueling pianos » avec les membres de La Broche à Foin qui vont jouer toutes les demandes du public dès 19 h 30. C’est Phil Lauzon qui viendra ensuite sur scène, à 22 h, pour son Bearded Edition. « Naturellement, ce sont les chanteurs du new country qui sont mis en avant, mais ce sont tous ceux qui ont une barbe. Phil, je pense que l’on est son avant-dernier spectacle. Après, il arrête pour une question de santé. On l’a avec nous depuis au moins quatre ans et c’est sa troisième année de soir. Pendant la pandémie, il est venu avec nous et on se promenait dans les rues pour faire de la musique. On a une relation privilégiée avec lui et on va probablement lui faire un hommage », laisse savoir M. Dolbec.
Plus de 450 cowboys et cowgirls seront au rendez-vous. Photo : Jonathan Roy, offerte par Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Place de la famille
Le dimanche débutera avec la messe western à 9 h. Place de la famille regorgera d’action avec des animations, du maquillage et des mascottes de 10 h à 17 h. Il y aura également le mini rodéo à 13 h 30. Le tir de chevaux se tiendra à 10 h 30 et le dernier rodéo à 15 h. De plus, l’accordéoniste Denis Côté sera au Saloon de 14 h à 16 h. La programmation complète de l’événement est disponible sur le https://www.rodeoscjc.com. L’accès aux estrades est payant. Les billets doivent être achetés en ligne.