Punk Rouge, le nouveau roman de Christine Brochu se déroule dans Portneuf

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
<i>Punk Rouge</i>, le nouveau roman de Christine Brochu se déroule dans Portneuf
L'auteure Christine Brochu présente son troisième roman, Punk Rouge. (Photo : Stéphane Pelletier)

C’est le 8 juin que l’auteure Christine Brochu a lancé officiellement son troisième roman au Studio Collectif à Deschambault. Punk Rouge est un polar qui a la particularité de voir son action se dérouler sur le territoire de la MRC de Portneuf.

Christine Brochu réside et travaille à Portneuf depuis quelques années. « Moi et mon conjoint, on a déménagé à Portneuf en 2014. On a acheté une vieille maison que l’on retape tranquillement. On a vraiment adopté la région de Portneuf. On trouve que la région est accueillante et je trouve ça le fun de pouvoir rendre hommage à ma région d’adoption en l’incluant dans le roman », souligne-t-elle en ajoutant être inspirée par l’auteure Janet Evanovich.

Punk Rouge entraîne la détective Vicky Durocher dans une aventure où se mélangent humour et suspense. « Vicky Durocher est une détective privée de Québec que l’on voit dans mon premier roman. Elle a vu des choses qu’elle ne devait pas voir. Donc, elle se retrouve dans une maison de protection pour les témoins, ici, à Portneuf. Elle décide de sortir, même si elle n’est pas supposée, et elle tombe sur un meurtre », laisse entendre l’auteure à propos du premier chapitre du roman intitulé Confiné.

Un meurtre à Donnacona

Ce meurtre, qui survient devant les yeux de l’héroïne au A&W de Donnacona, la propulsera à nouveau au cœur d’une nouvelle enquête. Avec l’aide d’un policier « au charme désarmant », elle partira à la recherche de personnes disparues tout en étant mêlée à une série de meurtres. « La thématique est vraiment légère et drôle. Je me suis vraiment amusée avec le roman. Les gens vont avoir le plaisir de se promener dans la MRC de Portneuf, de suivre le personnage dans ses aventures et de reconnaitre les coins. C’est beaucoup de l’aventure et c’est humoristique. C’est léger et c’est une belle lecture d’été. Quelqu’un qui n’a pas lu mes premiers romans peut commencer celui-là. Il n’y a pas de références aux autres livres même si mes personnages ont existé dans les autres romans », indique Christine Brochu.

Il est possible de se procurer une copie de Punk Rouge sur le site de l’auteure au chrisitinebrochu.com. Photo : Stéphane Pelletier

Découvrir Portneuf

Les lecteurs pourront notamment suivre les protagonistes dans les villes de Portneuf, Donnacona, Neuville, Pont-Rouge et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Par ailleurs, le titre du roman Punk Rouge est un clin d’œil au Red Bridge Fest qui est un événement punk qui se tient à Pont-Rouge. « J’aime le festival, mais le nom est difficile à prononcer. Je me disais pourquoi ils n’ont pas appelé ça Punk Rouge. J’ai aimé mon idée que j’ai gardée pour le titre du roman », laisse savoir l’auteure.

Christine Brochu est diplômée en lettres du Collège Ahuntsic et en psychologie de l’Université de Montréal. Ses deux premiers romans, M pour métal et L’aile J du papillon de nuit sont disponibles en librairie. Il est seulement possible de se procurer Punk Rouge, au coût de 19,95 $, en visitant le site christinebrocchu.com. Les livres sont aussi en location dans les bibliothèques de Portneuf, Pont-Rouge Deschambault-Grondines et Neuville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires