Comme chaque année à la Fête du travail, les participants au traditionnel Omnium Yvon Beaulieu occuperont les verts du Golf des Pins de Saint-Alban où ils joueront pour une bonne cause. Présenté le 31 août, l’Omnium 2025 épousera la cause de la Maison des Jeunes de Saint-Raymond.
De retour chaque fin d’été, le 33e Omnium Yvon Beaulieu remettra les profits de cette activité sportive mais surtout sociale, à la Maison des Jeunes de Saint-Raymond.
Toutes les présentations de ce tournoi ont aidé soit une organisation ou encore des jeunes personnes aux prises avec la maladie.
Environnement sécuritaire
Lieu de rassemblement pour les jeunes de 12 à 17 ans, la Maison des jeunes offre un environnement sécuritaire et compte sur une équipe de professionnels composée d’intervenants, de gens formés, qualifiés et qui connaissent les jeunes et que les jeunes connaissent aussi.
Mais la maison est aussi un endroit ludique, avec TV, jeux vidéo, billard, ping-pong, jeux de société, matériel artistique. On y trouve aussi un terrain extérieur équipé d’un foyer.
On dénombre environ 2 000 présences annuellement, soit entre 15 et 20 jeunes par soir.
Après quelques déménagements, la maison est finalement localisée au sous-sol de la maison du Cercle de fermières sur l’avenue de l’Hôtel-de-Ville. Or, comme ces dernières seront relogées sur un nouveau site, la Maison des Jeunes disposera éventuellement de plus d’espace.
La Maison des Jeunes a son conseil d’administration sous la présidence de Karen Drolet et la direction de Meggie Delisle. On y retrouve également la vice-présidente Nika Moisan, la secrétaire Ève Bertrand, les administratrices Weena Martel et Maryse Verreault, le trésorier Denis Gingras ainsi que Jimmy Martel représentant la Ville de Saint-Raymond.
Gros bassin de jeunes
« On a la chance d’avoir une école secondaire de plus de 800 élèves, annonce Meggie Delisle, dont au moins 541 proviennent de Saint-Raymond. On a un gros bassin de jeunes. »
Le conseil d’administration est à mettre sur pied un genre de mini-c.a., afin que les jeunes puissent y développer leur engagement, se responsabiliser, trouver leur voie en tant que citoyens et aussi développer un sentiment d’appartenance à leur Maison des Jeunes et à leur communauté.
Pour et par les jeunes
« On veut vraiment être pour et par les jeunes, ce sont eux les mieux placés. C’est ce qu’on souhaite faire avec le soutien du tournoi de golf. », précise Mme Delisle.
Le budget de la Maison des Jeunes provient du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux. La Ville de Saint-Raymond assure aussi une participation financière en plus de la maison.
Accompagnée de l’organisme Bénévoles d’expertise, la Maison des Jeunes poursuit une démarche sérieuse. « On prend le temps de frapper aux bonnes portes, de poser les bonnes questions, d’être bien accompagnés pour que ça fonctionne. »
Des foursomes et des sous
Au moment d’écrire, le bouche à oreille avait commencé à faire son oeuvre. Vingt foursomes étaient déjà inscrits sur une possibilité de 36, soit 144 golfeurs et golfeuses.
Par édition, le tournoi rapporte des sommes entre 10 000 $ et 20 000 $ remises à la cause desservie. Ces 32 dernières années, l’organisateur Nicolas Bérubé estime que les donations totales de l’Omnium Yvon Beaulieu se situent entre 320 000 et 400 000 $.
Quand la cause est bonne
« On croit à ça, conclut le fondateur du tournoi, Yvon Beaulieu. C’est le fun de travailler quand la cause est bonne. » Le nombre de joueurs est limité à 144. On peut s’inscrire auprès de Nicolas Bérubé au cellulaire 418 808-3290 ou au courriel n.berube@isothemic.ca, ainsi qu’au Pub Saint-Alexis.