La Société Provancher, qui a pour mission de contribuer à la conservation de la nature, a récemment annoncé qu’elle acquiert un terrain de 3,9 hectares (environ 420 000 pieds carrés) situé à l’intérieur des limites de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.
Cette acquisition marque une autre étape dans les efforts de la Société Provancher pour la protection, la conservation et la mise en valeur de ce site naturel d’exception.
Protéger la biodiversité
Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, le Marais-Léon-Provancher est un milieu humide littoral qui abrite une biodiversité remarquable et fragile, dont la Gentiane de Victorin, une plante rare et menacée qui ne pousse que dans certains habitats côtiers du Saint-Laurent.
La protection de ce secteur contribue ainsi à la sauvegarde d’un patrimoine naturel exceptionnel et à la résilience des écosystèmes riverains face aux pressions humaines et aux changements climatiques.
De nouveaux sentiers
Cet agrandissement permettra d’améliorer l’aménagement de la réserve naturelle, notamment par la création de nouveaux sentiers ainsi que par l’installation d’infrastructures favorisant la sensibilisation à la biodiversité et l’observation de la faune et de la flore.
Cette acquisition constitue la première étape d’un vaste projet de mise en valeur de la Réserve. Ella a été rendue possible grâce au soutien financier de la MRC de Portneuf par l’entremise du Fonds de la région de la Capitale-Nationale.
La Société Provancher poursuit ainsi sa mission de protéger des milieux naturels d’intérêt, tout en les rendant accessibles au public à des fins éducatives et scientifiques.
On retrouve la Gentiane de Victorin, une plante rare et menacée, à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Site des Amis du Marais de Saint-Antoine-de-Tilly
Un milieu naturel accessible
La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est un milieu naturel, d’une superficie de 125 hectares, dédié à la protection de la faune et de la flore. Située à Neuville, elle s’étend sur deux plateaux entre la rive nord du fleuve Saint-Laurent et la route 138.
Des sentiers balisés permettent d’explorer la diversité de cet environnement naturel : forêt, zones en friche, ruisseau et rives du fleuve. Des sentiers de ski de fond sont entretenus par la Ville de Neuville durant l’hiver.
La Réserve naturelle est accessible au public tout au long de l’année, chaque jour de la semaine, du lever au coucher du soleil et l’accès est gratuit. Une contribution volontaire est cependant demandée dans des troncs ou encore par un lien avec un code QR.
Voir page suivante