Campagne de sociofinancement : le marché public de Saint-Raymond s’agrandit

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Campagne de sociofinancement : le marché public de Saint-Raymond s’agrandit
Raphaël Benoit, agent de développement touristique à Tourisme Saint-Raymond. (Photo : Offerte par Amy Gagnon)

Le marché public de Saint-Raymond a lancé une campagne de financement participatif afin de recueillir un montant de 20 000 $. Celui-ci viendra compléter un budget de 120 000 $ qui sera consacré à l’agrandissement du site et la construction de nouveaux kiosques en bois utilisables sur quatre saisons.

« C’est parti du besoin du marché public des Fêtes où il fallait avoir des kiosques fermés pour que les gens puissent rester au chaud. Il y avait aussi une certaine pression de développement sur le marché public en été. On a décidé de faire d’une pierre deux coups. On va réaménager notre site d’été pour augmenter notre capacité d’accueil de marchands et de bonifier l’expérience des visiteurs. C’est aussi de montrer que le projet à une acceptabilité sociale avec l’engagement de la communauté à travers un projet qui leur tient à cœur et qui répond à un besoin », explique Raphaël Benoit, agent de développement touristique à Tourisme Saint-Raymond. Plusieurs partenaires des secteurs public et privé viennent compléter le financement.

Place de l’Église

Concrètement, le projet vise à utiliser l’actuel site du parvis de l’église tout en le reliant à celui de place de l’Église.  « On veut agrandir l’espace-terrasse pour permettre à plus de gens de profiter des animations culturelles et en permettant aussi d’aérer le marché public. Le site, dans sa configuration actuelle, était très dense quand il y avait 14 marchands, plus le bar, plus la terrassasse », explique M. Benoit.

L’espace supplémentaire accueillera les huit nouveaux kiosques en bois pour offrir une capacité idéale dans une formule avec 16 exposants. « Les kiosques sont autour de l’ilot de verdure. On reste en formule sous tentes sur le parvis de l’église et le secteur de l’ilot va être en kiosques permanents. Ça nous permet d’être plus flexibles au niveau de nos configurations et d’ajouter des marchands sur place de l’Église », indique-t-il. De plus, les kiosques en bois pourront être déplacés et servir à l’occasion d’autres événements.

Un grand rassemblement

Raphaël Benoit souligne aussi le volet culturel du marché public avec ses animations gratuites et sa concordance avec les Rendez-vous du pont Tessier. « C’est également toutes les interactions qui sont générées entre les visiteurs, les marchands et les citoyens qui viennent pour échanger et générer du tissu social. C’est un lieu de rassemblement. »

Plusieurs formules

Jusqu’au 10 juillet, les gens intéressés sont invités à consulter la page de la campagne sur La Ruche pour en apprendre davantage et contribuer au projet. Il est possible de faire un don ou de se procurer des offres développées par Tourisme Saint-Raymond et le marché public. Le lien est : laruchequebec.com/marchepublicdesaintraymond. La 11e saison du marché public de Saint-Raymond s’amorcera le 26 juin, de 16 h à 19 h sur place de l’Église.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires