Jusqu’au 30 juin prochain, Archill Gladu occupera la fonction de maire de Saint-Léonard-de-Portneuf. En entrevue la semaine dernière, le maire démissionnaire a expliqué pourquoi il a annoncé son départ avant la fin de son mandat.
« Il y a plusieurs choses dans ma démission, annonce-t-il. La première chose, c’est ma santé. »
En effet, en 2022 le premier élu de Saint-Léonard recevait un diagnostic de cancer du pancréas. Le 27 juin 2023, il subissait une importante opération qui a laissé des séquelles et qui en aura aussi dans le futur. Il attribue à sa maladie son premier motif de départ.
« Ensuite, il y a beaucoup de choses qu’on pourrait énumérer, ce que je ne ferai pas aujourd’hui. Je ne veux pas que ce soit un départ pour dire quoi que ce soit envers qui que ce soit, ce n’est pas dans mon intérêt, assure M. Gladu. Je sors de la politique mais la politique ne sortira pas de moi. »
Il ignore encore vers où il va se diriger. « Sans être maire ou conseiller, j’ai des idées, mais je verrai avec le temps. Je ne ferme pas de porte ».
Les chances de son côté
Archill Gladu ne quitte pas seulement son poste, mais aussi sa ville. Afin de s’approcher de l’autoroute et pouvoir ainsi accommoder sa conjointe qui travaille parfois à de longues distances, le couple a décidé d’aller vivre à Pont-Rouge.
Et pourquoi avant la fin du mandat ? « En ce moment, explique-t-il, j’ai quelques petits problèmes de santé que je dois régulariser. Il y a toujours une pression. Est-ce à cause de cela, peut-être que oui, peut-être que non. Mais je veux mettre toutes les chances de mon côté. »
Pendant l’année électorale, la municipalité n’est pas tenue de déclencher une élection partielle pour remplacer un élu qui quitte son poste avant la fin de son mandat. Dans le cas de Saint-Léonard, le conseil nommera un maire par intérim, en poste jusqu’au 2 novembre.
Des hauts et des bas
À la question comment avez-vous aimé votre mandat, la réponse est évidente. « Quand on se jette en politique, c’est parce qu’on aime ça. Mais c’est assez difficile d’être un élu aujourd’hui avec les réseaux sociaux et tout, il ne faut pas se le cacher. »
Par contre, ce n’est pas cela qui a motivé sa décision de partir. « Je veux être clair là-dessus, assure-t-il. Il y a certaines choses, mais ça fait partie du bagage d’un maire ou d’un élu. »
«J’ai eu des hauts et des bas, surtout après mon opération, ça a été plus difficile. J’y ai pensé beaucoup mais à un moment donné, on doit prendre une décision dans la vie. Je vis très bien avec ça. »
Sa maladie est en rémission et il compte que la situation va se régulariser à long terme.
Regroupement
Un mot sur un dossier d’actualité. On se souvient que les maires de Saint-Léonard et de Saint-Raymond avaient annoncé une étude de regroupement des deux municipalités.
« Je pense que dans l’avenir, les petites municipalités comme nous n’auront pas d’autre choix que de faire des regroupements », affirme Archill Gladu.
Parmi les contraintes qu’elles ont, les petites villes comme Saint-Léonard peinent à trouver du personnel et ne peuvent payer le salaire que cela vaut. Comment le regroupement va se faire ? « Le temps est relatif, l’important est que les gens soient à l’aise de le faire. »