Conduite avec les facultés affaiblies : une centaine d’interventions par année dans la MRC de Portneuf

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Conduite avec les facultés affaiblies : une centaine d’interventions par année dans la MRC de Portneuf
Slogan de l'une des campagnes des Mères contre l'alcool au volant. Photo - MADD (Photo : MADD)

La Sûreté du Québec publie régulièrement des bulletins qui font état des activités des policiers de ses divers centres de services, dont celui de Pont-Rouge. Dans pratiquement tous ces bulletins, on rapporte des arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies.

Voici un extrait du bulletin du 12 juin dernier : les policiers de la MRC de Portneuf ont procédé à six arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool du 6 au 8 juin derniers. Quatre hommes et deux femmes, âgés de 29 et 53 ans, ont été arrêtés dans les municipalités de Neuville, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Léonard-de-Portneuf, Saint-Raymond et Donnacona (2). Un des prévenus a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcool dans le sang plus de deux fois supérieur à la limite permise tandis que deux autres présentaient des taux plus de trois fois supérieurs à la limite permise.

Bulletin du 5 juin

Les policiers ont procédé à six arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Cinq hommes et une femme, âgés entre 18 et 66 ans, ont été arrêtés dans les municipalités de Neuville, Saint-Basile, Deschambault-Grondines, Pont-Rouge, Sainte-Brigitte-de-Laval et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Trois des prévenus ont échoué au test de l’éthylomètre avec un taux d’alcool dans le sang plus de deux fois supérieur à la limite permise.

De nombreuses arrestations

Malgré les campagnes de sensibilisation qui se sont succédé au fil des ans, les arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies demeurent tout aussi nombreuses.

Ainsi, dans le Rapport annuel d’activités du poste de la MRC de Portneuf de la Sûreté du Québec, on constate que, bon an mal an, le nombre de ces arrestations avoisine la centaine, mis à part l’année 2020-2021 alors que, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les déplacements routiers ont beaucoup été limités.

Radio-Canada rapportait récemment que, selon des données obtenues du ministère de la Justice, c’est une 8537 personnes qui ont été arrêtées en 2024 pour facultés affaiblies, au Québec. Il s’agit de l’équivalent de 23 arrestations par jour.

De nombreux décès et blessés graves

L’alcool au volant est l’une des principales causes d’accidents au Québec. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), chaque année, de 2018 à 2022, il y a eu en raison de l’alcool une moyenne de 90 décès et 190 personnes ont été gravement blessées.

De plus, selon des données obtenues par le Parti libéral du Québec (PLQ), grâce à la Loi sur l’accès à l’information, c’est en moyenne 40 millions $ que la SAAQ verse, chaque année, en indemnisations pour des accidents impliquant l’alcool au volant

Abaisser la limite à 0,05

Selon un sondage Léger commandé par l’Association pour la santé publique du Québec, 61 % des Québécois se montrent d’accord avec l’affirmation selon laquelle « On devrait réduire la limite d’alcoolémie pour la conduite automobile à 0,05 ». Seulement 28 % des répondants se sont dit en désaccord avec cette proposition.

Il importe de savoir que le Québec est la seule province canadienne à ne pas imposer de sanctions administratives aux automobilistes qui ont un taux qui se situe entre 0,05 et 0,08. Or, selon une étude de l’Institut national de santé publique du Québec, conduire avec un taux variant entre 0,05 et 0,08 augmente d’environ quatre fois le risque de collision mortelle.

À l’approche des bals de finissants, des jours fériés et des vacances estivales, ce sera faire preuve de sagesse que d’éviter de conduire après avoir consommé de l’alcool.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires