Saint-Casimir, Saint-Raymond, Saint-Basile, Grondines, Fossambault, Pont-Rouge, Neuville, Donnacona. Ces villes ont connu un moment d’effervescence le 7 juin alors que s’y tenait La grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE).
Les jeunes de 5 à 17 ans étaient invités à participer à cette activité annuelle dont l’objectif est de conscientiser les jeunes sur l’importance du travail et de l’effort en vue de gagner un revenu.
Saint-Casimir
À Saint-Casimir, la journée était organisée pour une deuxième année par le Club Optimiste. La météo a finalement été bonne pour les 28 jeunes exposants, surtout des adolescents, qui ont connu de bonnes ventes de produits comme nourriture, bijoux, artisanat, breuvages. Les exposants étaient regroupés sur le terrain de l’école du Bateau-Blanc, qui profite d’une belle position sur le boulevard de la Montagne. La responsable Cathy Gilbert annonce déjà une troisième édition pour l’an prochain.
« Nous sommes fiers d’avoir présenté 28 des 11 000 jeunes québécois de 5 à 17 ans qui ont fait partie de l’aventure pour cette 12e édition de La grande journée des petits entrepreneurs. Leur offrir un marché est une occasion de profiter d’une meilleure visibilité en s’unissant et de leur montrer qu’on croit en eux, en leur rêves et en leurs forces », déclare Cathy Gilbert.
Saint-Raymond, Saint-Basile
À Place Côte Joyeuse de Saint-Raymond, le nombre de kiosque était plus modeste. Les cinq exposants installés à l’extérieur regroupaient une dizaine de participants au total qui ont offert nourriture, biscuits, limonade, peintures, bracelets. Beaucoup de gens ont visité les kiosques.
À Saint-Basile, la 7e édition locale s’est tenue au Centre Nature. Onze petites entreprises, portées par 21 jeunes entrepreneurs, ont eu l’occasion de démontrer leur créativité, leur sens des affaires et leur enthousiasme contagieux. L’événement toujours très attendu, a une fois de plus connu un franc succès, les gens sont venus en grand nombre encourager la relève entrepreneuriale de la communauté.
Cette édition avait un cachet particulier, puisqu’elle se déroulait en parallèle de la fête de la pêche, organisée par l’Association Chasse et Pêche Saint-Basile au même endroit. La combinaison des deux événements a permis de rassembler des centaines de personnes, créant une ambiance festive, familiale et rassembleuse tout au long de la journée.
Pont-Rouge
Du côté de Pont-Rouge, l’activité se tenait au Parc Lions et était organisée pour une deuxième année par Sarah Saucier de Construction DBD. Vingt-sept kiosques ont permis de regrouper 43 jeunes participants. On estime le nombre de visiteurs à près de 500. Les jeunes offraient entre autres des plantes, de l’artisanat, des bracelets, des bonbons, du popcorn, des cartes de fêtes, etc. La responsable annonce le retour de l’événement l’an prochain.
Fossambault, Neuville
À Fossambault-sur-le-Lac où l’activité est présentée depuis 2020, le terrain de l’hôtel de ville a accueilli le nombre impressionnant de 69 kiosques. Semis, bombes de bain, bracelets, bijoux, bonbons, etc., étaient offerts aux nombreux visiteurs. La température a été belle et les ventes aussi puisque certains exposants sont repartis avec des tables vides. Selon la coordonnatrice des Loisirs Ann-Julie Lamarre, l’activité sera de retour l’an prochain.
À Neuville, la LGJPE était présentée à l’initiative de la Fondation de l’école Courval. La quarantaine de kiosques qui regroupait plus de 60 jeunes entrepreneurs était installée sous le préau. Là aussi les produits étaient très variés, plantes, nourriture, breuvages, cartes, signets, bijoux, etc. En outre, un producteur agricole avait amené deux petits veaux avec lesquels les enfants pouvaient se faire photographier.
À Ville de Portneuf, le stationnement du Centre culturel a accueilli deux kiosques (4 jeunes). L’événement était jumelé à la Fête des voisins. Une foule de 150 à 200 personnes a visité le site.