Club Adeptes Quad Portneuf : droit d’accès obligatoire dans tous les sentiers

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Club Adeptes Quad Portneuf : droit d’accès obligatoire dans tous les sentiers
Julien Simard, agent de liaison de la FQCQ et le président du club Adeptes Quad Portneuf, Michel Lefebvre. (Photo :   Stéphane Pelletier)

Le club Adeptes Quad Portneuf tient à informer les utilisateurs de ses sentiers que le droit d’accès est obligatoire dans tous les sentiers fédérés du club.

« À partir du mois de décembre 2024, on a le droit d’exiger la vignette. On a fait une demande au Gouvernement pour avoir cette autorisation. Avant, quand on était sur les terres de l’État, on n’était pas obligé d’avoir la vignette pour circuler. Maintenant, sur les zones qui sont spécifiées, les gens sont obligés d’avoir leur vignette. La signalisation est déjà installée depuis trois semaines. Les pancartes sont grosses et on les voit bien comme il faut avec l’inscription droit d’accès obligatoire », explique le président du club Adeptes Quad Portneuf, Michel Lefebvre.

Article 69

Les utilisateurs pourront également y lire l’extrait de l’article 69 de la loi sur les véhicules hors route. « Le ministre ayant l’autorité sur une terre publique sur laquelle est situé un chemin peut donner à un club d’utilisateurs de véhicules hors route l’autorisation d’aménager et d’exploiter un sentier, pour la période et aux conditions qu’il détermine, sur la totalité ou une partie de ce chemin. Cette autorisation a pour effet de permettre au club d’utilisateurs le paiement des droits d’accès à ce sentier conformément à la présente loi. »

Des sections sporadiques de la trans-Québec 50 et du sentier régional 458 sont concernées, notamment, entre le lac de la Morelle et Perthuis, vers le lac à la Hache et le lac Blanc et vers Saint-Alban. Il est possible de consulter la carte des sentiers fédérés sur le site fqcq.qc.ca et sur Iquad.

La signalisation est déjà en place afin d’informer les utilisateurs. Photo : Offerte par Adeptes Quad Portneuf

Régulariser l’activité

« On vient régulariser l’activité à l’intérieur des limites du territoire public. On s’assure que les gens ont une vignette. On s’assure aussi qu’ils ont les équipements minimaux prévus par la loi et qu’ils circulent avec des assurances, des immatriculations, de manière sécuritaire et à des vitesses qui sont prescrites, justement, par la loi sur les véhicules hors route. L’objectif de cette tarification n’est pas juste de dire que la personne qui va passer, on va la tarifier. On s’assure aussi que toute l’activité quad, qui se déroule sur ce secteur, se fait de manière sécuritaire », souligne Julien Simard, agent de liaison de la Fédération québécoise des Clubs Quads (FQCQ).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires