Plus de 150 personnes étaient présentes, le 1er juin, dans la verrière de l’Espace Desjardins du centre multifonctionnel Rolland-Dion pour le lancement du livre Historique des inondations à Saint-Raymond de l’auteur Richard Jobin.
L’ouvrage de 106 pages présente la chronologie des inondations et de l’évolution de la rivière Sainte-Anne au cœur de la ville de Saint-Raymond, sans oublier la rivière Bras-du-Nord. À travers des faits marquants, des infrastructures et des photographies évocatrices, l’auteur amorce sa chronologie par l’historique de l’emplacement de ville de Saint-Raymond jusqu’aux dernières réalisations pour contrer les inondations.
Un guide
« J’espère que ce livre vous rappellera des événements passés et qu’il servira de guide pour situer rapidement les années de certains d’entre eux dont vous vous souvenez. Le contenu remémore les origines du pourquoi le centre-ville est situé en bordure de la rivière, l’incidence de celle-ci sur le développement industriel et commercial de la ville, les efforts des citoyens et des instances municipales pour contrer les inondations, l’aide apportée par divers paliers de gouvernement et l’évolution de la rivière au fil du temps par des travaux qui y ont été réalisés », résume Richard Jobin.
Les lecteurs trouveront également une carte qui présente les changements apportés sur le parcours de la rivière Sainte-Anne, ainsi que sur son tracé. « Il y a l’avènement des ponts comme celui pour le chemin de fer. Après l’inondation de 1924, ils ont enlevé le remblai de terre du côté sud et ils ont fait une section sur pilotis pour que l’eau puisse passer. C’est un passage intéressant dans l’histoire de l’impact des structures », souligne l’auteur.
Richard Jobin a toujours eu comme adresse civique la rue Monseigneur-Vachon qui longe la rivière Sainte-Anne. Photo : Stéphane Pelletier
L’idée d’un livre
Richard Jobin est membre du Comité rivière et de la Société du patrimoine de Saint-Raymond. Il a toujours eu comme adresse civique la rue Monseigneur-Vachon qui longe la rivière Sainte-Anne. L’idée de produire un livre s’est amorcée en 2022 alors qu’il participait, avec le Comité rivière et l’OBV Capsa, à la confection de trois panneaux et 18 pastilles de repère de crue des niveaux atteints en 1924 et en 2014. Le 3e panneau, concernant le volet historique, est situé près du pont Tessier. « Je ne pouvais pas mettre toutes les informations. J’avais décidé de faire un document pour le verser à la Société du Patrimoine de Saint-Raymond », mentionne-t-il. En 2024, l’idée est proposée d’utiliser ce document de 20 pages afin de produire un livre qui viendra souligner les 10 ans du Comité rivière. « J’ai voulu compléter le document en allant chercher des informations dans les archives de la Ville. Il y avait 18 caisses de documents. Le Comité rivière est reconnaissant de l’appui de la Ville de Saint-Raymond pour leur contribution concrète à l’édition de ce livre », mentionne-t-il.
« Je tiens à remercier mon fils Philippe qui a fait le graphisme, la pagination et le montage pour une production en format livre. Je veux également remercier Geneviève Faucher pour la relecture du contenu, pour les recherches de photos provenant de la Ville, pour la démarche afin d’avoir accès aux documents d’archives des délibérations de la Ville et de la Paroisse de Saint-Raymond que j’ai pu consulter directement dans un bureau à l’hôtel de ville », ajoute l’auteur.
Philippe Jobin et Richard Jobin lors du lancement du livre. Photo : Stéphane Pelletier
Un perfectionniste
Également présent au lancement, son fils Philippe a souligné la rigueur et le souci de la perfection de son père. « Pour moi, mon père ne s’est jamais défini par son travail. Il s’est toujours défini par sa façon de faire les choses. Mon père dit souvent, lorsqu’il fait du bricolage, tant qu’à faire les choses, aussi bien, bien les faire. Ça a été sa plus grande contribution envers moi et c’est ce qui fait le graphiste que je suis aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Le livre Historique des inondations à Saint-Raymond est disponible à l’hôtel de ville de Saint-Raymond au coût de 20 $ (taxes incluses).