« La culture est l’âme d’une communauté ». Cette phrase a été prononcée en tout début de point de presse le 3 juin à la Maison des Générations. On y présentait les éléments de cet important reflet de la vie culturelle que sera le 23e symposium Cap-Santé riche en couleurs.
C’est à une aquarelliste de Donnacona que le comité organisateur a confié la présidence d’honneur du symposium des 28 et 29 juin prochains. Céline Proulx est bien connue pour son implication communautaire.
Après avoir exploré l’huile et l’acrylique, Céline Proulx a trouvé son médium de prédilection, la peinture à l’aquarelle, il y a une trentaine d’années.
Parmi ses implications, elle a offert des ateliers d’arts plastiques, elle a donné des cours d’aquarelle à la Maison de la culture et, avec d’autres artistes, elle a organisé le symposium Pinceaux en fête à Donnacona pendant 10 ans.
Près de 70 artistes
Près de 70 artistes en arts visuels seront installés sur la Place de l’Église. Chaque artiste exposera une oeuvre à la salle Albert-Fortier. Ces oeuvres seront soumises au jugement des visiteurs qui proclameront ainsi le Coup de coeur du public de Desjardins.
Six des artistes participant au symposium sont de Cap-Santé. Certains des artistes assistaient au lancement. La présidente Jeanne Noreau les a présentés aux gens qui étaient au point de presse.
Mme Noreau a par la suite formulé la liste des membres du comité organisateur, soit: Martin Jacobs, Lise Fillion, Marie-Chantal Fortin, William Doré, Julie Labrecque, Nicole Robert et Philip Papillon. Elle a aussi remercié la cinquantaine de bénévoles qui contribuent à la bonne marche du symposium.
Mercredis découverte
On a dévoilé le contenu de deux activités pré-symposium dans la série Les mercredis découverte Desjardins, qui se tiendront à la salle Albert-Fortier, 22 Place de l’Église à Cap-Santé.
Le 11 juin, l’événement Nelligan en couleurs et en chanson, La romance du vin, débutera par une exposition à 18h suivie d’un spectacle à 19h30.
On y admirera les oeuvres de l’artiste Jean-Paul Ladouceur et du maître sérigraphe Paul Moore. Les artistes musiciens Aubert Tremblay, Nicole Robert et Daniel Huot mettront le tout en guitare et en voix.
Le 18 juin à 19h30, l’historienne de l’art Pascale Mathé prononcera une conférence sous le thème Niki de Saint Phalle.
Le symposium poursuit son engagement à réduire son empreinte environnementale, en proposant des verres réutilisables. Différents points d’eau permettront de s’abreuver.
L’oeuvre de Céline Proulx fera l’objet d’un tirage à la fin du symposium. Photo : Gaétan Genois
Atelier d’aquarelle
Parmi les éléments au programme de ce 23e symposium, l’atelier d’aquarelle avec Francine Dumont, sera présenté gratuitement pour toute la famille samedi et dimanche à 13h30. Les expositions prendront fin à 16h30 et les prix Coup de coeur Desjardins seront dévoilés à 17h15. C’est aussi à ce moment que sera tirée la toile oeuvre de la présidente d’honneur Céline Proulx, d’une valeur de 500 $.
La vente de ces papillons est le principal moyen de financement du symposium. Photo : Gaétan Genois
La vente de papillons
Le financement du symposium repose principalement sur la vente des papillons emblèmes de l’événement. Chaque achat donne la chance de gagner la toile de Mme Proulx. On peut se les procurer auprès de la responsable Solange Germain au 418 285-1783, au courriel angegermain@videotron.ca, ou sur le site du symposium.