Un dévouement qui fait toute la différence au CPE Le Kangourou

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Un dévouement qui fait toute la différence au CPE Le Kangourou
Les employées de 30 ans d'ancienneté. (Photo : Offerte par CPE Le Kangourou)

Trente-cinquième anniversaire du service de garde en milieu familial, 30e anniversaire de l’installation Le Kangourou à Pont-Rouge et mise en lumière du travail remarquable des employées responsables des services de garde éducatifs dans Portneuf. C’est le sens de la soirée reconnaissance qui avait lieu le 30 mai dernier.

Cette activité se tenait dans le cadre de la Semaine des services de garde qui avait lieu du 26 mai au 1er juin sous le thème S’enraciner pour mieux grandir. Ce thème rappelle que les racines d’un enfant se forgent pendant la petite enfance.

La directrice générale du CPE Le Kangourou, Nathalie Larochelle s’est adressée aux gens présents : « Quel thème révélateur pour notre organisation qui a grandi au fil du temps et s’est enracinée dans le milieu, dans la vie de milliers de familles et de centaines d’employées ».

C’est dans l’esprit de ce thème qu’a été soulignée la fidélité des employées cumulant 5-10-15-20-25-30 et même 35 ans de service au CPE Le Kangourou.

Quatre employées ont 5 ans de services, 7 en ont 10, une 15 et une autre 25, trois ont 30 ans de services et deux en ont 35. Par ailleurs, 54 employées ont plus de cinq ans d’ancienneté.

Un milieu unique et humain

« Notre force, c’est l’apport exceptionnel de chacun, chacune des employées », a rappelé Mme Larochelle dans son adresse. C’est ce dévouement qui fait la différence dans le quotidien des enfants et des parents.

Au-delà de la soirée reconnaissance, plusieurs actions sont mises de l’avant pour souligner l’excellence du travail des employées. Comme le remarque Nathalie Larochelle, la pénurie de main-d’oeuvre dans le réseau est grande actuellement. 

« C’est pourquoi le CPE Le Kangourou souhaite se démarquer en faisant de son environnement de travail un milieu unique, humain, agréable et dynamique ».

Ces employées soulignent 10 ans d’ancienneté. Photo : Offerte par CPE Le Kangourou

La petite histoire

Voici les grandes lignes qui ont marqué l’histoire du CPE Le Kangourou. C’est en 1990 qu’un premier permis de 50 places est accordé, permis qui augmentera à 150 places en 1992 et à 170 cinq ans plus tard.

Août 1995 voit l’ouverture d’une première installation de 49 places à Pont-Rouge. En 1998, l’organisme adopte le nom de CPE Le Kangourou, pour remplacer le nom des Services de garde Le Kangourou.

Les années 2000 se poursuivent sur ce élan de développement. Le Petit Gourou de Neuville voit le jour en septembre 2004.

BC pour tout Portneuf

L’année 2006 s’avère importante, puisque le CPE Kangourou obtient l’agrément pour la garde en milieu familial dans l’ensemble de Portneuf et en devient le bureau coordonnateur (BC) avec 568 places.

Le bilan de 2010 indique un total de 568 places en milieu familial, et de deux installations de 61 places à Pont-Rouge et 30 places à Neuville.

Depuis, des installations de 39 places ont été ouvertes à Neuville (Les Petits Marins), à Pont-Rouge (Le Koala) et à Saint-Basile (La forêt des curieux).

À ce jour, le CPR Kangourou dénombre 643 places en milieu familial et 210 places en installations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires