À moins d’un an des prochaines élections municipales : à Pont-Rouge, Mario Dupont briguera à nouveau les suffrages

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
À moins d’un an des prochaines élections municipales : à Pont-Rouge, Mario Dupont briguera à nouveau les suffrages
Élu maire en 2021, Mario Dupont sera à nouveau candidat à ce poste, le 2 novembre 2025. (Photo : Offerte par la Ville de Pont-Rouge)

Les prochaines élections municipales se tiendront le 2 novembre 2025. Dans ce contexte, le Courrier de Portneuf poursuit la présentation du travail accompli par chacune des administrations municipales du territoire qu’il dessert. Cette semaine, place au bilan de Pont-Rouge, à la suite d’une entrevue avec son maire, Mario Dupont.

D’entrée de jeu, à titre des réalisations au cours de son mandat à la mairie, M. Dupont mentionne trois événements à caractère festif, soit la transformation de la rue de la Fabrique en Fabrik’Art − cette rue piétonne à caractère artistique inaugurée l’été dernier −, le déploiement de Dansereau en lumière qui constitue le plus ancien parcours lumineux en forêt dans Portneuf et la Fête nationale des Québécois qui se déroule maintenant au Centre-Ville.

Ville en plein développement

Pont-Rouge connaît une importante croissance de sa population, laquelle est passée de 9 240 habitants en 2016 à 11 124 en 2024. Et ce n’est pas terminé. En effet, le Groupe Medway projetait d’amorcer, au cours des derniers mois, la construction d’entre 300 et 400 logements en face du Super C. Toutefois, des problèmes d’approvisionnement en eau retardent la mise en chantier de cette première phase d’un projet qui devrait compter jusqu’à 800 logements.

Pont-Rouge connaît, et connaîtra encore, une importante croissance de sa population. Photo : Offerte par la Ville de Pont-Rouge

Problème d’eau

L’eau puisée dans le puits Paquet – lequel constitue la principale source d’approvisionnement de Pont-Rouge − contient un taux de nitrites trop élevé. Selon le maire, le problème concerne principalement la rue Dupont où l’approvisionnement vient directement du puits Paquet. La firme qui a été mandatée pour trouver la source de ces nitrites et proposer une solution doit remettre son rapport en septembre. Toutefois, d’ici à ce que ce problème soit solutionné, la Ville ne peut augmenter la quantité d’eau puisée de ce puits et doit, par conséquent, reporter des projets immobiliers, tels que celui du Groupe Medway.  

« Ça, c’est la situation avec la CAQ »

Tel est le commentaire du maire Dupont lorsque, avec amertume, il évoque la lettre annonçant que la subvention attendue pour la réfection du rang du petit Capsa ne serait pas versée cette année.

« On comprend qu’on est une bibitte du gouvernement provincial. Mais ça reste qu’on doit avoir les budgets qui viennent avec les pouvoirs qui nous sont délégués. On aimerait avoir les sommes d’argent pour la restauration des routes. Nos routes se détériorent, pas parce que la Ville ne fait pas en sorte de les améliorer, c’est juste que les sommes ne sont pas là ».

Projet à venir

En ce qui a trait aux projets à réaliser, possiblement d’ici les élections de novembre, Mario Dupont décrit celui de l’agrandissement de la promenade de la Rivière aux Pommes. Sa réalisation implique des expropriations sur le bord de la rivière afin de transformer des portions de terrains, longeant la berge, en parc urbain. Le maire ajoute que, par rapport à ces expropriations « ça s’en va au tribunal, de toute façon ».

De fausses rumeurs

Invité en fin d’entrevue à livrer d’autres commentaires ou informations à l’attention des lectrices et lecteurs du Courrier de Portneuf, le maire Dupont a exprimé à quel point il est agacé par une rumeur qui s’est propagée sur un réseau social, voulant que sa conjointe soit actionnaire du groupe Medway. « Sur Internet, il y a toutes sortes de conneries qui se disent. Je peux juste vous garantir qu’elle n’est pas actionnaire chez Medway. On n’a aucune action chez Medway ».

Enfin, Mario Dupont confirme qu’il briguera à nouveau les suffrages en vue d’une réélection pour un second mandat à la mairie de Pont-Rouge.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires