Pour certaines personnes, bien comprendre les messages et documents qui concernent leur santé est quelque chose de difficile. Le centre d’alphabétisation l’Ardoise a mené le projet de comité des experts correcteurs depuis octobre afin de proposer des solutions concrètes à ce problème. Le Courrier de Portneuf a rendu visite à ce comité des experts correcteurs de l’Ardoise.
« Quand j’avais une vingtaine d’années, je recevais des formules, des lettres du gouvernement, raconte Roland, l’un des participants au projet. Des fois je comprenais rien. Demander de l’aide quand tu ne comprends pas, c’est gênant. C’est gênant de demander à quelqu’un » veux-tu me dire ce que ça veut dire « . Personne autour ne pouvait m’aider. »
Cette situation se présentait souvent, et il lui arrivait d’attendre qu’ils l’appellent. Pourquoi vous n’avez pas répondu à la lettre, lui demandait-on. « J’ai dit : je ne comprends rien. »
Puis il a connu le centre d’alphabétisation l’Ardoise. « Ils m’ont aidé pas mal à comprendre les lettres. »
Ce projet du comité d’experts se décrit comme un projet de validation de documents en santé avec des participants en alphabétisation. Il est mené avec la collaboration de la Direction de la santé publique Capitale-Nationale et du CIUSSS-CN Portneuf, avec le centre d’alphabétisation l’Ardoise.
Gagnant-gagnant
Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant pour les personnes en alphabétisation: elles se sentent utiles et pour les professionnels, ils se sensibilisent à la réalité des personnes qui ont de la difficulté avec la lecture et l’écriture.
Pour la formatrice Dominique Côté : « En fait ils sont hyper débrouillards. Ils ont le courage de dire ce qu’ils ne comprennent pas. Ce que ce projet-là fait, ça dit au gouvernement, aux gens qui travaillent en santé que c’est aussi à eux d’améliorer et de simplifier. »
On estime qu’une personne sur deux au Québec a de la difficulté avec les communications officielles et c’est encore plus dans Portneuf.
« Ceux qui font les communications, les affiches, les lettres, devraient développer le réflexe de simplifier leurs documents et d’adapter leur message », dit Mme Côté.
L’intervenante proximité Audrey Pleau remet un certificat « Bon coup » à chaque participant. Sur cette photo : Roland Cyr. Photo : Offerte par l’Ardoise
21 rencontres
Depuis octobre, 21 rencontres ont eu lieu. Le projet a reçu la visite de 11 professionnels du CIUSSS de la Capitale-Nationale ou des organismes communautaires de Portneuf.
« Les documents qu’on a simplifiés, explique l’intervenante du CIUSSS Audrey Pleau, on les a partagés et ce sont des outils qui vont pouvoir être utilisés. Le but est que les gens aient le réflexe, en rédigeant leurs documents, de rendre ça plus explicite. »
On part du principe que c’est la santé de tout le monde. Quand une information n’est pas comprise, on ne prend pas les actions afin de pouvoir prendre soin de sa santé. Les professionnels doivent se sensibiliser au fait qu’ils ont la responsabilité de se faire comprendre.
Des exemples
Voici des exemples de mots que le comité de validation experts correcteurs a changés.
Endormissement = s’endormir, infaillible = qui fonctionne bien, se procurer = obtenir, puissante = fonctionne bien, perturbe = dérange, évaluer = regarder ou observer, requise = obligatoire, coordonnateur = responsable, admissibilité = avoir droit, support = aide, franchir = passer.
Les participants
Parmi les personnes qui ont participé à ce comité, on retrouve Normand Grondines, Audrey Pleau (intervenante proximité CIUSSS-CN), Weena Martel (coordination accueil itinérance Portneuf), Joanie Châteauvert (organisatrice communautaire), Nathalie Dufresne, Roland Laperrière, Dominique Côté (formatrice), Roland Cyr, Stéphanie Gauthier (formatrice), Karl Gosselin.
L’idée de ce projet est venue de l’équipe de l’Ardoise, qui s’est inspirée de ce qui se faisait dans d’autres centres d’alphabétisation.
Situé à Saint-Casimir, le centre d’alphabétisation de l’Ardoise, a été fondé en 1996. On trouvera plus d’informations sur le site internet du centre.