Les 29 et 30 mai, l’école secondaire Louis-Jobin présentait son gala afin de souligner les efforts et les réussites de ses élèves. La Fondation Louis-Jobin a également annoncé sa participation financière au projet d’une surface multisport extérieure utilisable à l’année.
« Le Gala Louis-Jobin a une grande importance au niveau de l’école et aussi, au niveau du rayonnement pour les parents et la communauté parce qu’on récompense nos élèves. Depuis trois ans, avec une nouvelle formule, on récompense beaucoup plus d’élèves qu’avant. Dans les catégories, il y a l’excellence pour nos meilleures élèves au niveau académique. Puis, on a nos persévérants. Ça démontre aux élèves que ce n’est pas juste les excellents qui sont récompensés, mais aussi ceux qui persévèrent. Ça donne un beau coup de pouce aux élèves pour continuer de progresser et vouloir s’améliorer », explique la directrice de l’établissement, Mélanie Cayer.
Persévérance et excellence
Lors de ces deux soirées, 158 prix ont été remis aux élèves pour souligner leur persévérance, leur excellence académique, leur implication parascolaire ainsi que leur rayonnement dans la vie étudiante. Les élèves de 1er au 5e secondaire ainsi que les classes d’intersection, PAI, FMS et FPT ont été récompensés dans les catégories Excellence, Persévérance, Personnalité du niveau, Mentions académiques et Prix parascolaires.
Le gala a été entièrement orchestré par des élèves. Les deux soirées ont permis de découvrir les talents artistiques de plusieurs élèves qui présentaient des numéros variés en musique, danse et humour. Maika Genois et Marylou St -Pierre assuraient l’animation des soirées. De plus, Mia Corneau Trudel et Jules Chagnon présentaient des segments humoristiques afin de souligner la contribution des commanditaires.
Les deux finissantes maîtres de cérémonie, Maïka Genois et Marylou St-Pierre. Photo : Offerte par Karine Cormier
Médailles et distinctions
Camille Bouchard s’est vu attribuer la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Celle-ci est remise à un élève finissant qui fait preuve de dépassement de soi en démontrant courage et dévouement. La médaille du Gouverneur général, qui récompense l’élève qui a obtenu la plus haute moyenne académique, a été décernée à Elianne Paquet.
Mathis Gagnon, Sharly Lirette, Xavier Lortie, Alice Normand, Camille Drolet, Zachary Pagé, Thomas Phillips et Marianne Paquet ont remporté un prix Personnalité accompagné d’une bourse de 50 $ remise par l’école. James Gariépy a remporté le prix Personnalité finissant de la directrice générale et Marylou St-Pierre, celui de Personnalité finissant Desjardins. Ces prix étaient accompagnés d’une bourse de 250 $.
La directrice adjointe, Nathalie Faure, et la directrice de l’école secondaire Louis-Jobin, Mélanie Cayer. Photo : Offerte par Karine Cormier
Surface multisport
La Fondation Louis-Jobin a profité de l’événement pour lancer le financement d’une surface multisport extérieure. « On prend le centre de la piste d’athlétisme pour faire notre surface. Ça va devenir un plateau autant d’éducation physique qu’un plateau pour l’heure du dîner. On va y retrouver du dek hockey, du basketball et l’hiver, on va pouvoir chausser nos patins. Pour le contour, nous avons eu les bandes gratuitement de la Ville de Pont-Rouge. Ce sont deux finissants qui sont allés, avec deux employés de l’école, pour démancher et ramener les bandes », explique Sindy Drolet, technicienne en loisirs à l’école Louis-Jobin. Elle ajoute que la Fondation est à la recherche de commanditaires, qui pourront apposer leur logo sur les bandes, pour financer la surface multisport.
Le projet, évalué à près de 100 000 $, a été proposé à la direction de l’école par un groupe d’étudiants l’an dernier. « C’est important. Chez nous, à Louis-Jobin, ce sont 400 élèves qui pratiquent du sport dans une équipe sportive. Cette surface va faire un beau plateau de travail pour nos élèves. Elle devrait se faire installer à l’automne 2025 ou au printemps 2026 », souligne la directrice. Cette année, 790 élèves fréquentent l’école secondaire Louis-Jobin.