En entrevue avec le Courrier, le député fédéral de Portneuf−Jacques-Cartier, Joël Godin, a tenu des propos montrant qu’il se tient aux côtés de la Ville de Portneuf quant aux projets qu’elle souhaiterait réaliser, dans le contexte des travaux qui s’amorceront très bientôt au quai de Portneuf.
Rappelons que le chantier qui consiste à amputer de 30 à 50 mètres de la tête du quai débutera au tout début du mois de juillet (voir article en page 3).
Même vocabulaire
Le député Godin ainsi que le maire de Portneuf, Mario Alain, ont récemment adopté les termes utilisés par Transports Canada puisqu’ils parlent tous deux d’un » projet environnemental « . Au cours de l’entrevue avec le Courrier, le maire de Portneuf a utilisé ces mots à plusieurs reprises alors que le député Godin, lui, a repris plusieurs fois l’expression » mise à niveau dans le respect des normes environnementales « .
Une question demeure : n’y avait-il pas possibilité de protéger l’environnement marin sans se départir d’une installation aussi importante, en termes de potentiel de développement économique pour la région, que constitue une tête de quai accostable pour les grands navires?
Portneuf n’était pas dans la « loop »
Le député Godin revient lui aussi sur le bris de communication par Transports Canada. » Transports Canada ignorait la Ville parce que la Ville avait agi de telle ou telle façon qui ne lui avait pas plu. Eux avaient l’obligation de procéder parce que c’est une responsabilité d’Environnement Canada. Alors ils ont avancé le projet sans mettre la Ville de Portneuf dans la loop « . Il souligne qu’il a fait des représentations auprès des différents ministres fédéraux des Transports et que, chez Transports Canada, on a constaté qu’on n’avait pas le choix de rétablir les ponts avec la Ville de Portneuf.
Joël Godin souligne l’importance de connaitre la finalité de » la restauration » du quai. » Il faut qu’il y ait une présentation à la population de Portneuf. Le maire ne connait pas encore la finalité « .
Projet de la Ville
Le député a aussi évoqué le projet de la Ville de Portneuf qui consiste en » un aménagement d’infrastructures et de mise à niveau de l’accessibilité pour la population « . Selon lui, la Ville pourrait profiter de la période des travaux effectués par la firme Polaris CMM afin de réaliser son projet et ainsi éviter d’ouvrir, plus tard, un nouveau chantier. Autrement dit de » joindre les deux projets pour que ça devienne une belle infrastructure régionale « .
Devant un fait accompli
Lors d’une précédente entrevue, le 8 décembre dernier, le député Godin avait affirmé avoir demandé à la ministre des Transports, Anita Anand, » de ralentir, d’analyser la situation et de ne pas mettre la charrue devant les bœufs « . Le 3 juin, nous lui avons demandé comment il réagit devant l’évidence que cela n’a pas été fait. Il répond que » le contexte préélectoral a fait qu’il y a eu de l’ignorance et les fonctionnaires ont continué à avancer. Malheureusement, on est devant un fait accompli « .
Enfin, le député évoque la nécessité qu’il y ait » une présentation de la part de Transports Canada pour nous dire comment ils vont laisser l’état des lieux « .