Romy Quirion ira au Championnat mondial de la WKC

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Romy Quirion ira au Championnat mondial de la WKC
Sensei Martin Rhéaume et Romy Quirino. (Photo : Offerte par Daniel Quirion)

C’est tout un exploit pour une Neuvilloise de 14 ans qui pratique le karaté depuis seulement deux ans et demi. Romy Quirion s’est taillée une place sur l’équipe canadienne qui représentera le pays lors du Championnat du monde de karaté 2025. Celui-ci se tiendra à Niagara Falls, aux États-Unis, du 25 au 31 octobre.

« Dans les tournois de karaté régionaux à Québec, elle a brulé le circuit dans son niveau à elle. Elle a gagné tout ce qu’elle avait à gagner. Le temps était venu pour elle d’essayer le circuit canadien. Elle est allée aux qualifications provinciales et elle s’est qualifiée parmi les huit meilleures. On l’a entrainé en fonction du Championnat canadien et elle s’est qualifiée pour les Championnats du monde. On redouble les efforts pour que, dans le processus, elle arrive prête aux Championnats du monde », laisse entendre son instructeur du dojo au Studio Unis de Donnacona, Sensei Martin Rhéaume.

Ceinture brune

Le Championnat mondial de la WKC regroupera des karatékas de plus de 30 pays. Romy Quirion concourra dans deux catégories en Kata chez les filles 12-13 ans, car elle avait 13 ans au moment de se qualifier. « Évidemment, je suis très stressée, même si c’est dans cinq mois. Je vais beaucoup travailler avec ma coach Rose Rhéaume. On a des entrainements chaque semaine en Face Time. C’est certain que j’espère être championne du monde dans ma catégorie. Je travaille encore plus que d’habitude et je vais aller jusqu’à cinq fois par semaine s’il le faut », explique-t-elle.

Ce qui est d’autant plus particulier dans le cas de Romy, c’est qu’elle est ceinture brune et qu’elle se mesure à des ceintures noires qui ont souvent plus de sept années d’expérience. « Cet hiver, Martin m’avait dit d’inscrire Romy dans la Fédération WKC. Il m’a dit, ce sont des ceintures noires, mais ça va être une bonne expérience pour Romy. Donc, elle s’est présentée aux Provinciaux. À notre grande surprise, elle s’est classée pour les nationaux dans cinq catégories », mentionne son père Daniel Quirion.

Lors des Championnats canadiens, Romy a remporté une médaille d’argent en Kata Classique et une médaille de bronze en Kata Hardstyle. Photo : Offerte par Daniel Quirion

Deux médailles

Lors des championnats canadiens, à Gatineau du 16 au 17 mai, Romy a remporté une médaille d’argent en Kata Classique et une médaille de bronze en Kata Hardstyle. Elle représentera donc le Canada dans ces deux catégories en octobre. « Aux Nationaux, je n’ai pas pensé une seule seconde que j’allais me qualifier dans une catégorie. J’étais très surprise quand j’ai vu mes notes », souligne-t-elle. « La détermination de Romy est une chose qui la démarque beaucoup des autres. Elle sait ce qu’elle veut et elle veut y aller. Donc, elle n’a pas peur de foncer. Elle a une détermination incroyable. Ensuite, elle est capable de placer son corps au bon endroit et au bon moment. Elle aime faire du sport. C’est une boule d’énergie », ajoute Sensei Rhéaume en soulignant la rapidité de Romy pour mémoriser ses katas.

S’entrainer avec une championne

« J’ai commencé le karaté après le Covid à cause d’un ami de mon frère qui n’arrêtait pas de m’en parler. Ma spécialité, ce sont les katas et mon coach m’a annoncé, cette semaine, que j’allais devenir ceinture noire en décembre », laisse savoir Romy avec fierté. D’ici octobre, elle poursuivra ses entrainements avec Rose Rhéaume qui a remporté de nombreux titres au niveau mondial. « Je me sens à ma place et je donne tout ce que j’ai à chaque fois. Je veux tout le temps évoluer. À chaque cours, je veux gagner au moins 2 % de plus de ce que j’ai fait avant », laisse entendre Romy. « C’est une petite fille de 90 livres. On a commencé des entrainements pour qu’elle prenne de la puissance et de la force. Donc, on va amener ses entrainements pour qu’au mois d’octobre elle soit au summum de sa vitesse et de sa puissance », ajoute Sensei Rhéaume.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires