Saint-Léonard aura la téléphonie sans fil

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Saint-Léonard aura la téléphonie sans fil
L'emplacement de la tour dans le rang Saint-Paul (route 367). (Photo : Offerte par Municipalité St-Léonard)

Saint-Léonard est l’une des dernières municipalités de la MRC de Portneuf à ne pas bénéficier d’une couverture cellulaire adéquate. Dès l’an prochain si tout va comme prévu, une tour de téléphonie sans fil s’érigera sur la rue Principale et réglera définitivement le problème de la non-couverture cellulaire.

La tour comblera des problèmes de couverture importants. Le directeur général de la municipalité, Ibrahima Nguirane, explique que la couverture cellulaire à Saint-Léonard n’existe quasiment pas. Si tout va bien avec le promoteur, en 2026, Saint-Léonard devrait avoir une tour de télécommunication.

Selon M. Ngirane, l’érection d’une tour de téléphonie cellulaire permettra de répondre à des enjeux de sécurité, notamment pour les usagers de la route. Elle contribuera en outre au développement économique de la municipalité et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

« Je suis convaincu que cette infrastructure va grandement contribuer à faciliter la communication entre les citoyens. C’est un service que les citoyens doivent avoir », affirme-t-il.

Tour autoportante

L’infrastructure consiste en une tour autoportante de 76 mètres sur laquelle seront installées les antennes permettant la diffusion des services cellulaires. Incluant les antennes, le balisage aérien et le parafoudre, la hauteur totale sera de 81 mètres.

Un abri d’environ 12 pieds par 12 sera construit à la base de la tour. L’ensemble s’érigera sur le lot 4 908 702, le long de la route 365 sur la propriété de l’Érablière Bhérer, mais de l’autre côté du chemin. L’emplacement sera clôturé afin de limiter l’accès au grand public. 

C’est là que les recherches ont permis de trouver l’endroit où on pouvait le mieux capter.

« C’est une immense structure, commente M. Nguirane, mais qu’on retrouve sur tout le territoire québécois. »

Consultation

Malgré le fait que l’implantation de sites de communication sans-fil soit de compétence fédérale, les fournisseurs de services sans fil doivent obligatoirement consulter tant la population concernée que la municipalité.

Lors d’une séance ordinaire tenue le 5 mai, le conseil municipal a adopté le premier projet du Règlement autorisant l’usage électricité et télécommunication dans les zones concernées. Une assemblée publique de consultation a eu lieu le 15 mai à la salle du conseil de l’hôtel de ville.

Selon le libellé de l’avis public de la séance du 5 mai, l’objectif de cette assemblée était de présenter le projet de règlement, d’expliquer les impacts et de permettre au conseil municipal d’entendre les personnes et organismes qui auraient désiré s’exprimer à ce sujet.

Aucune contestation n’a été émise par les citoyens lors de la consultation publique. Seulement quatre citoyens s’y sont présentés.

Une tour autoportante de 76 mètres portera les antennes servant à la diffusion. Photo :  Offerte par Municipalité St-Léonard

Le mot du maire

Laissons le mot de la fin au maire Archill Gladu.  » Honnêtement, ça va être une très bonne chose pour Saint-Léonard, parce que le réseau ici, ça rentre et ça rentre pas, c’est difficile.  »  Il dit n’avoir aucun réseau quand il est dans son sous-sol et devoir remonter à l’étage pour en avoir.

 » Je pense que pour le bien-être et la sécurité de tout le monde, ça va être un plus pour Saint-Léonard et son environnement. « 

Rappelons que le maire Archill Gladu, suite à sa démission de la mairie, terminera officiellement son mandat le 30 juin. Le Courrier de Portneuf réalisera très bientôt une entrevue sur son passage à la tête de la municipalité.

Voir page suivante

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires