La Ville de Saint-Raymond et l’organisme S.O.S. Accueil ont été honorés lors du gala de l’Union des municipalités du Québec du 16 mai dernier. La réalisation du nouveau bâtiment du S.O.S. Accueil est l’un des 12 projets lauréats de la 20e édition du mérite Ovation municipale.
« Ça a été une surprise, ça a été un accomplissement de la mission du S.O.S. Accueil en collaboration avec la Ville de Saint-Raymond et surtout avec les gens de Saint-Raymond.
Ainsi s’est exprimée la fondatrice de l’organisme en 1971, Raymonde Gingras. Saint-Raymond est doté pour de nombreuses années d’un service qui aide les gens en situation difficile et qui peuvent se référer à une équipe réceptive.
« Je pense que cette réalisation met un dessert pour moi. Quand j’ai appris la chose, j’étais tellement heureuse. Les gens sont sensibilisés et le S.O.S. Accueil va continuer à vivre », indique Mme Gingras.
Le projet d’une société
Claude Duplain estime que c’est le projet d’une société qui s’est rassemblée, qui a recueilli plus de 400 000 $ en dons, pour un organisme qu’on voulait réorganiser.
« Ça s’est fait avec une construction qu’on a réussi à réaliser à 99 $ du pied carré. C’est quelque chose d’extraordinaire que toute la communauté a organisé. Je pense que la réception de ce trophée sur 124 projets à travers la province est la récompense ultime. »
L’ex-présidente Reine Cayer (jusqu’en octobre 2024) souligne la collaboration de toute l’équipe. « Ce qui m’impressionne toujours, c’est le bénévolat. On a des gens inscrits sur notre liste d’attente pour entrer comme bénévoles. »
Notons que c’est Claude Frenette qui assume désormais la présidence.
Les débuts au presbytère
Pour le S.O.S. Accueil, c’est l’aboutissement d’un parcours marqué par un séjour au sous-sol du presbytère et de cinq déménagements avant d’en arriver au lieu actuel.
Le nouvel édifice du 125, rue des Ormes a été officiellement inaugurée le 29 mai. C’est toutefois depuis février que l’édifice construit par Construction Côté et fils ré-accueille ses 130 bénévoles.
Le financement du nouveau local de 5 000 pieds carrés provient d’une campagne de socio-financement de 458 000 $ (l’objectif initial était de 200 000 $), d’un montant de 400 000 $ de la Ville de Saint-Raymond et d’une contribution de 100 000 $ du S.O.S. Accueil.
« Merci pour ce coup de coeur, on a toujours marché avec notre coeur », déclare Raymonde Gingras.
Période de fermeture
La population doit prendre note que le S.O.S. Accueil sera fermé à partir du mardi 17 juin au soir, et réouvrira le 19 août.
Les gens ne pourront pas déposer leurs objets puisqu’il n’y aura pas de triage pendant cette période.
« Il faut penser aux bénévoles, fait remarquer Reine Cayer, c’est leur moment de vacances. »
Par contre, l’organisme reste à la disposition du public pour l’aide alimentaire. Par ailleurs, le S.O.S. Accueil suggère d’autres recours alimentaires pendant cette période, comme les marchés populaires, la nourriture à moindre coût et les frigos communautaires.