Inauguration du pont de la rivière Charest

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Inauguration du pont de la rivière Charest
Les partenaires ont procédé à l'inauguration officielle du pont de la rivière Charest. (Photo : Stéphane Pelletier)

C’est en compagnie du député de Portneuf, Vincent Caron, de partenaires et de bénévoles que le club Adeptes Quad Portneuf a procédé à l’inauguration du pont qui enjambe la rivière Charest à la hauteur de Saint-Ubalde. Ce lien important permet de rétablir la circulation entre les sentiers des régions de la Capitale-Nationale et de la Mauricie sur la Trans-Québec 50.

La nouvelle structure a bénéficié d’un budget de 430 500 $ pour sa réalisation, dont une aide gouvernementale de 307 875 $ en vertu du Programme d’aide financière aux véhicules hors route (PAVHR). « On vient rebâtir ce que la nature avait cassé. L’industrie du quad et l’industrie touristique sont essentielles dans Portneuf. La saison de motoneige devient un peu plus courte avec les changements climatiques. On sait absolument que le quad a toute sa place dans la région. Il faut continuer de se mobiliser pour promouvoir cette activité », indique le député de Portneuf, Vincent Caron.

Un lien important

Le pont qui permettait de relier les deux rives de la rivière Charest a été emporté en 2023. « On a eu un très grand coup d’eau au milieu de l’été. Il y a une digue, plus haut, qui a lâché. Il y a plusieurs ponts qui ont été arrachés. Notre pont n’a pas survécu à tous les débris qui sont descendus. Avec des mesures, on a pu voir que l’eau est passée vingt pieds au-dessus du pont et le pont n’a pas résisté. On a même trouvé des morceaux de bâtiments. Quand on est arrivé, le pont était coupé en deux morceaux et la partie métallique était tordue. Le pontage a été emporté plus loin en deux morceaux », résume le président du club Adeptes Quad Portneuf, Michel Lefebvre.

Lui et les bénévoles de son organisation ont retroussé leurs manches pour obtenir le financement nécessaire à la reconstruction du pont. Avec le PAVHR, la Fédération québécoise des clubs quads, Desjardins de l’Ouest de Portneuf, le député Vincent Caron, l’Association régionale des clubs quads, Graymont et le club Adeptes Quad Portneuf ont complété le budget 430 500 $. « C’est un sentier Trans-Québec qu’on appelle la 50. C’est un sentier principal. Ici, il fait le lien entre la Capitale-Nationale et la Mauricie. C’est donc un passage principal pour les quadistes », note M. Lefebvre dont le club regroupe plus de 600 membres. Les travaux ont débuté en septembre 2024 pour se terminer en novembre.

Des vestiges du pont après la catastrophe. Photo : Stéphane Pelletier

Impact social

Adeptes Quad Portneuf offre 200 km de sentiers dans l’ouest de Portneuf et la Mauricie. Le club traverse les municipalités de Saint-Ubalde, Saint-Alban, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Gilbert, Saint-Thuribe, Saint-Casimir, Sainte-Anne-de-la-Pérade et Sainte-Geneviève-de-Batiscan. « Le quad, c’est un véhicule d’avenir. C’est un véhicule qui est présent sur le territoire de manière quatre saisons. Oui, il y a un impact économique important, mais il y a aussi un impact social important. Ça rassemble les gens. Les gens qui participent à la vie d’un club de quad participent aussi à leur milieu social dans leur localité. C’est une réalité qui est beaucoup plus régionale au Québec. On relie les petits villages. On aide les commerces à vivre et on a un impact au niveau social. Ça interpelle les gens et ça créer du dynamisme. Cette infrastructure est majeure. C’est un lien important entre deux régions », mentionne Julien Simard, agent de liaison de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ).

Julien Simard, agent de liaison de la FQCQ, Michel Lefebvre, président du club Adeptes Quad Portneuf et Vincent Caron, député de Portneuf. Photo : Stéphane Pelletier

Phil Tout-Terrain

Par ailleurs, à l’automne dernier, Adeptes Quad Portneuf a eu le privilège de recevoir Philippe Laprise dans le cadre du tournage de l’émission d’aventure en quad, Phil Tout-Terrain. Il est possible de visionner l’épisode sur le site de la chaine Évasion. « On a passé deux journées avec l’équipe. Lors du tournage, le pont n’était pas terminé. Il y avait juste la partie de béton. Dans l’émission de Phil Tout-Terrain, on peut voir les piliers », laisse savoir M. Lefebvre en soulignant que cette diffusion représente une magnifique vitrine pour son club.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires