Pôle alimentaire solidaire : un catalyseur pour contrer la faim

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Pôle alimentaire solidaire : un catalyseur pour contrer la faim
Les différents intervenants lors de l'inauguration du Pôle alimentaire solidaire.  (Photo : Stéphane Pelletier)

C’est le 26 mai que Solidarité citoyenne Portneuf (SCP) a procédé à l’inauguration de son Pôle alimentaire solidaire situé au cœur du Vieux-Donnacona. Cette nouvelle infrastructure permettra notamment à l’organisme d’augmenter et de centraliser la transformation et la revalorisation des denrées récupérées ainsi que la distribution auprès des organismes communautaires de la région.

Avec sa Cuisine partagée METRO, le Pôle pourra également favoriser l’amélioration de la sécurité alimentaire, le soutien aux organismes communautaires et le développement de compétences essentielles en transformation alimentaire. De plus, il contribuera à relancer le projet Mijote ta vie de CJE Portneuf. Celui-ci permet le transfert de connaissances et la réinsertion socioprofessionnelle.

Un lieu central

« On rêvait d’avoir un lieu central où l’ensemble de nos actions pouvaient être regroupées pour optimiser le déplacement et le travail. C’est un lieu pour optimiser les activités de Solidarité citoyenne Portneuf qui va permettre de récupérer plus de denrées, mais aussi d’être en contact direct avec les organismes. C’est aussi un lieu d’échanges pour briser l’isolement et améliorer le tissu social. Les organismes peuvent venir sur place pour leur cuisine collective. Ça peut aussi être les travailleurs de milieu qui peuvent venir chercher des plats qui ont été cuisinés. C’est vraiment pour centraliser les activités de Solidarité citoyenne Portneuf. Il va y avoir une réception de denrées, un tri des denrées, de la transformation et de la redistribution », explique Karine Durocher, directrice générale de SCP.

Cuisine partagée METRO

Le Pôle alimentaire solidaire collabore avec plus d’une vingtaine d’organismes communautaires dans Portneuf en plus d’alimenter le réseau des 14 frigos solidaires. La Cuisine partagée METRO du pôle permettra de revaloriser une plus grande quantité de denrées. Cette cuisine servira également de lieu de transfert de connaissances, permettant de partager des savoir-faire culinaires et des techniques de transformation alimentaire. Elle sera mise gratuitement à la disposition des organismes désirant y tenir différents types d’activités culinaires collectives. Ce projet a été rendu possible grâce à un don de 99 000 $ de METRO. « Le réseau des Cuisines partagées METRO, c’est une réponse concrète aux besoins des communautés qui font face à l’insécurité alimentaire qui est, malheureusement, en forte progression dans les dernières années », mentionne Marie-Claude Bacon, vice-présidente, affaires publiques et communications, METRO.

Le Pôle alimentaire solidaire a aussi bénéficié d’une aide financière de 60 000 $ du gouvernement du Québec via le Fonds de la région de la Capitale-Nationale. « Des organisations comme la vôtre sont essentielles dans notre communauté parce que vous faites réellement la différence. On va continuer de travailler ensemble pour faire en sorte que l’insécurité alimentaire dans Portneuf disparaisse petit à petit », a déclaré le député de Portneuf, Vincent Caron.

« C’est l’affirmation concrète de notre engagement collectif envers la dignité, la solidarité et la résilience de notre communauté. Ce projet constitue une avancée structurante pour la région de Portneuf », a ajouté le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau. « Je veux remercier tous les maires de la MRC parce que ce sont eux qui prennent la décision de distribuer l’argent », a complété le président du conseil d’administration de SCP, Raymond Francoeur.

La présentation des partenariats avec Promutuel Assurance et la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf. Photo : Stéphane Pelletier

Deux autres partenaires

En après-midi, à l’occasion des portes ouvertes, deux autres partenaires étaient présents pour annoncer leur participation à la réussite du Pôle alimentaire solidaire. Promutuel Assurance a réaffirmé son engagement envers le programme Collation-Santé-Portneuf avec un don de 25 000 $ pour l’année 2025 et un renouvellement de 25 000 $ pour l’année 2026. « Un jeune devrait partir le matin avec le ventre plein et pouvoir se concentrer sur réussir, apprendre, performer, évoluer, et c’est ce que fait le programme Collation-Santé dans les écoles », a indiqué Mathieu Allison, codirecteur général de Promutuel Assurance Les Bâtisseurs.

De plus, la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf a confirmé un appui financier de 15 000 $ pour soutenir et consolider le Programme de récupération en supermarchés. « Dans Portneuf, qu’un enfant souffre de la faim, alors qu’on est le garde-manger de la Capitale-Nationale, il y a un non-sens là-dedans. C’est un peu un pied de nez que l’on veut faire avec le Pôle alimentaire solidaire, de dire qu’on ne l’accepte pas et qu’on veut faire des choses pour vraiment changer cette situation », a laissé entendre Mme Durocher.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires