Saint-Raymond en pleine effervescence

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Saint-Raymond en pleine effervescence
La conceptrice de la nouvelle image de marque de Saint-Raymond, Marie-Ève Arbour, est entourée du maire Claude Duplain, de la directrice générale Chantal Plamondon et du commissaire industriel Richard St-Pierre. (Photo : Gaétan Genois)

Après Donnacona en mars dernier, c’était au tour de Saint-Raymond d’inviter sa population au déjeuner du maire, le 23 mai au Centre multifonctionnel. Avec Saint-Raymond tatoué sur le coeur, Claude Duplain et la directrice générale Chantal Plamondon ont fait le point sur le Saint-Raymond de 2025.

La Ville de Saint-Raymond est en pleine effervescence et sa programmation comprend de nombreux volets : travaux sur la rivière afin de contrer les inondations, projets immobiliers, parc multi-sportif Promutuel, développement du Parc industriel, travaux routiers, tourisme, agora réaménagée, nouvelle image corporative, prochains élections municipales et encore bien d’autres sujets.

C’est sur ces nombreux points que s’est canalisée la présentation de M. Duplain et Mme Plamondon.

« En trois ans, c’est 30 M$ que les gouvernements ont investi à Saint-Raymond. On a reçu 20 M$ et on a une lettre de la ministre pour aller chercher un autre 10 M$ en rapport à la rivière », a dit le maire en introduction. Les informations sur les travaux de la rivière sont d’ailleurs l’objet d’un dossier spécifique dans nos pages.

Au Parc industriel, dans les 3 dernières années, on compte 43 millions $ d’investissement. « On voit le dynamisme de Saint-Raymond, on voit que la roue commence à tourner. On a beaucoup de projets sur la table et il faut bien se coordonner. Ça nous emmène dans une perspective qu’on a toujours pensé, c’est que Saint-Raymond est un des plus beaux terrains de jeu de la province de Québec.», rappelle Claude Duplain.

Faits saillants

Attardons-nous sur la liste des faits saillants de 2024 : Salon de l’installation septique en avril, inauguration de la zone de rencontre neutre, réaménagement du centre Augustine-Plamondon, partenariat Promutuel Assurance et annonce d’une subvention de 8,6 M$, conduite de refoulement Saputo, nouveau bâtiment pour le SOS Accueil, 125e anniversaire du Service des incendies, dévoilement d’Optique Saint-Raymond, installation d’une fosse de rétention et de fosses septique sur les îles du lac Sept-Îles, travaux dans le rang Saguenay et autres, départ et nomination au sein du Service incendies, soirée des bénévoles et remerciements au Club Lions qui a cessé ses activités.

Le maire et la directrice générale ont mené le bal. Photo : Gaétan Genois

Quelques chiffres

Avant de parler des projets en cours, les gens de la direction de la Ville ont mis en lumière quelques statistiques sur l’évolution de leur ville.

En 2025, la population est de 11 821 personnes, en tête des villes de la MRC, juste devant Pont-Rouge dont la population atteint 11 160. On dénombre 961 constructions principales dans les 10 dernières année (895 à Pont-Rouge).

En cours et à venir

Au chapitre des projets en cours, le Parc Promutuel Assurance desservira notamment les adeptes des sports et activités suivantes : soccer, volleyball de plage, patinoire 4-saisons (mi-août à mars), tennis, pickleball, baseball, skatepark, pumptrack, initiation au vélo de montagne, sentiers multifonctionnels et lien cyclable avec la vélopiste.

Mentionnons les projets de plantation d’arbres, d’un guichet unique d’information 311, le prolongement de l’avenue Perrin, le développement au secteur Grande-Ligne, le projet du parc Lac Sept-Îles.

Les travaux de réfection à venir concernent les trottoirs de la rue Saint-Joseph, le rang du Nord, les nouveaux étangs aérés (étude), phase 5 du Parc industriel 2, travaux de réfection de la Côte Joyeuse, du pont Chalifour et du centre-ville.

Près d’une dizaine de développements résidentiels sont à venir, la construction de la résidence Chantejoie est en cours, la Ville a acquis la maison de la Chambre de commerce. Notons également que 2025 est l’année du 50e anniversaire de l’aréna de Saint-Raymond. On procédera aussi à l’agrandissement du marché public.

La nouvelle image de marque créée par l’entreprise de Kamouraska Visages régionaux. Photo : Offerte par Ville Saint-Raymond

Parc industriel

Le commissaire industriel Richard St-Pierre a dressé le bilan 2024 de la Corporation de développement : 280 070 pieds carrés de terrains vendus à 6 acquéreurs, huit nouvelles mises en chantier amorcées (record de nouvelles constructions), 24 terrains vendus au cours des trois dernières années, soit plus de 1,4 million de pieds carrés) et des investissements de 40,3 M $.

Seize entreprises étaient au parc en 2018, alors qu’il en compte 51 aujourd’hui, ce qui génère 312 emplois directs.

Également : 21 publireportages industriels dans le Courrier de Portneuf, participation au Salon industriel de Québec, conception d’un site Web dédié au parc industriel no 2, formation et entreprise étudiante à l’école Louis-Jobin.

Nouvelle image de marque

La centaine de personnes présentes au déjeuner du maire a eu droit au dévoilement de la nouvelle image de marque de la Ville de Saint-Raymond.

La fondatrice et directrice générale de Visages régionaux, Marie-Ève Arbour, était sur place pour en faire la présentation.

Dans la version institutionnelle, le logo intègre la traditionnelle image du balbuzard, qui ne se retrouve pas dans la série de déclinaisons « attractivité ».

Plus de femmes au conseil

Le maire a conclu ses interventions en lançant un appel pour que plus de femmes se présentent aux prochaines élections municipales, afin d’assurer plus de présence de cette moitié de la population dans le développement de la Ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires