Quand le tyran américain dit à ses ouailles de la secte MAGA que Dieu lui a sauvé la vie lorsqu’une balle de fusil lui a effleuré l’oreille et qu’il conclut qu’il est de nouveau président par la volonté de ce dieu, il ne fait que suivre une recette traditionnelle. La référence par les tyrans à cette caution suprême, remonte dans la nuit des temps. C’est même une des trames de l’histoire de l’humanité. Un des pères de la philosophie, Aristote, disait que « le tyran doit toujours se couvrir d’une caution religieuse pour que ses sujets soient moins susceptibles de remarquer un comportement illégal et qu’ils soient moins portés à se soulever contre lui ».
Quand les Croisés chrétiens et les Turcs musulmans se sont étripés pendant deux siècles de guerres de croisades, ils le faisaient au nom du même dieu d’Abraham, cette source commune aux deux religions. Les tyrans de l’époque avaient diablement besoin de cette couverture religieuse pour cacher une lutte de pouvoir entre prophètes auto-proclamés et bien humains. Un peu plus tard, lorsque catholiques et protestants se massacraient dans les guerres de religion, on rencontre le même phénomène : le dieu de mon roi est plus vrai que le dieu de ton roi !
Quand les monarques européens prenaient possession des territoires et des peuples d’Amérique, ils le faisaient en grande pompe, au nom de leur dieu. Par la suite, ils s’assuraient que les peuples soumis soient convertis à ce nouveau dieu pour qu’ils puissent exploiter le territoire en toute quiétude car les indigènes croyaient faire la volonté de ce dieu. Le cercle vicieux était
parfait : les tyrans effaçaient même les massacres et les génocides de la mémoire même des victimes. Quand les sbires de Trump veulent extirper des livres d’histoire, tout ce qui regarde l’esclavage des Noirs, ils ne font que suivre la recette.
Quand, de nos jours, les islamistes égorgent ou écrasent les gens avec des voitures béliers, ils le font en criant « Dieu est grand ! » et s’ils commettent leurs crimes avec tant de légèreté , c’est que le prophète et ses imams les ont convaincus qu’ils se méritaient une place de choix dans le ciel après leur mort. Quand le tyran israélien commet son génocide sans craindre pour son règne c’est grâce aux partis religieux. Aristote avait raison : les tyrans ont besoin de Dieu ! L’Histoire le confirme.