Alcoa – Aluminerie de Deschambault célèbre sa 15e année consécutive de record de production d’aluminium en 2024. La production au cours de la dernière année représente une augmentation de 35 % depuis le démarrage de l’usine en 1992. Cette croissance s’explique notamment par les efforts déployés pour augmenter continuellement l’ampérage de l’usine, qui elle aussi a atteint un record historique.
Depuis 33 ans, Alcoa à Deschambault demeure un leader dans l’industrie de l’aluminium, résultat de l’engagement des employés et des investissements pour maintenir les installations à la fine pointe de la technologie.
Amélioration continue
Les équipes de production de l’usine sont supportées par des groupes techniques professionnels dont l’équipe du Centre d’excellence mondial des alumineries (localisée à Deschambault depuis 2008), l’équipe d’Alcoa Business System (ABS), l’équipe d’environnement et l’équipe santé et sécurité. La collaboration entre ces départements assure la continuité des opérations selon de hauts standards de l’industrie et permet l’amélioration continue des procédures et des performances de l’aluminerie.
Montant record d’investissements
» Nous sommes fiers d’ajouter cette 15e année record à nos accomplissements. L’atteinte de ces exploits est le reflet de tous les efforts combinés de nos gens qui ont à cœur de produire un métal de haute qualité pour nos clients. Leur persévérance, leur agilité, leurs innovations et leur engagement sont les clés de notre succès grandissant « , souligne Pascal Rochette, directeur général d’Alcoa – Aluminerie de Deschambault.
En 2024, les investissements à l’Aluminerie de Deschambault s’élèvent à 35 millions $ américains, un montant record depuis le démarrage de l’usine.
Une partie des installations de l’usine d’Alcoa − Deschambault. Photo : Alcoa-Aluminerie de Deschambault
Aluminerie de Deschambault
L’Aluminerie de Deschambault compte sur une équipe de plus de 500 personnes produisant quelque 287 000 tonnes métriques d’aluminium par année. En 2024, elle a généré des dépenses locales de 494 millions $ au Québec. En plus de l’Aluminerie de Deschambault qui accueille le Centre d’excellence mondial des alumineries, les installations d’Alcoa au Québec regroupent l’Aluminerie de Bécancour Inc. (ABI) et l’Aluminerie de Baie-Comeau. Ces trois usines possèdent une capacité annuelle de production de plus d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques et de billettes.