L’Association sportive Chapecamp permettra à 50 jeunes de profiter d’une journée d’initiation à la pêche, les 7 et 8 juin prochains, au Parc naturel régional de Portneuf, plus précisément au pied du barrage de la rivière, à Saint-Alban.
Ces deux journées de pêche familiale sont organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec et réalisées en collaboration avec Canadian Tire et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Une formation de qualité
Sélectionnée parmi les projets offrant un encadrement et une formation de grande qualité, l’activité offerte par l’Association sportive Chapecamp offre aux apprentis pêcheurs l’opportunité de se familiariser avec l’habitat du poisson, les différentes techniques de pêche, l’éthique du pêcheur ainsi que les bonnes pratiques en matière de sécurité et de protection de l’environnement. De plus, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans.
Journée familiale
C’est donc à de très agréables activités de pêche que sont conviés les jeunes âgés de 6 à 17 ans. Des bénévoles passionnés seront sur place pour partager avec eux des trucs de pêche. La rivière est ensemencée de truites pour l’occasion, sans compter les poissons présents dans des piscines pour les tout-petits pêcheurs en herbe.
Les inscriptions sont reçues dès 7 h 00 le samedi matin et le dimanche matin; premiers arrivés, premiers servis. Le matériel de pêche n’est pas fourni.
En 25 ans, ce sont plus de 380 000 jeunes qui on tété initiés à la pêche. Photo : Faunik
18 000 nouveaux pêcheurs
Au cours de la période estivale 2025, la Fondation de la faune du Québec compte participer à la formation plus de 18 000 nouveaux adeptes, grâce aux organismes locaux qui prennent en charge les activités Pêche en herbe.
» Le programme Pêche en herbe est l’une des grandes fiertés de la Fondation depuis plus de 25 ans. S’il a permis d’initier plus de 380 000 jeunes depuis 1997, c’est grâce à des organismes comme l’Association sportive Chapecamp. Merci d’assurer la relève en permettant l’initiation de jeunes à la pêche sportive « , précise Jean-Claude d’Amours, président-directeur général à la Fondation de la faune du Québec.
L’Association Chapecamp
Chapecamp est une association sportive à but non lucratif, affiliée à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Elle organise des activités à caractère familial, des tournois ainsi que des formations pour la relève de demain dans ces secteurs d’activités.