Recherche sur le cancer du cerveau et série Marin Wildside Enduro : des défis pour Sandy Gray Roberge

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Recherche sur le cancer du cerveau et série Marin Wildside Enduro : des défis pour Sandy Gray Roberge
Avec le Défi 2000m, Sandy Roberge souhaite amasser 8000 $ pour soutenir la recherche sur le cancer du cerveau. (Photo : Stéphane Pelletier)

Ce sont plusieurs défis qui attendent le cycliste d’endurance Sandy Gray Roberge pour la saison 2025. En plus des compétitions, le Raymondois organisera quatre événements Défi 2000m afin d’amasser des dons pour la recherche sur le cancer du cerveau.

Son objectif est d’atteindre 8000 mètres en dénivelé positif sur son vélo, mais également 8000 $ en dons. « Le 12 juin, cela va faire 10 ans que ma mère, Francine, est décédée d’un cancer du cerveau. Cette année, je veux lui rendre hommage à ma façon, en pédalant avec cœur, pour elle, et pour tous ceux qui sont touchés par la maladie. L’année dernière, j’avais fait un défi personnel que j’appelais 2000 mètres trois fois dans l’été. Cette année, je voulais mettre une valeur à ce défi. Donc, j’ai décidé de ramasser de l’argent pour la Société canadienne du cancer, pour la recherche sur le cancer du cerveau », explique-t-il.

Défi 2000m

L’athlète invite les gens à se joindre à lui pour ces Défis 2000m en faisant un don et en participant s’ils le désirent. « Pour se faire une idée, 2000 mètres, c’est monter à peu près 23 fois le centre de ski de Saint-Raymond. Je vais avoir quatre événements dont le premier se tiendra le 7 juin à Shanahan. On va monter la côte à Ti-Oui. À chacune des destinations, je vais faire une montée et une descente. Je vais donc toujours boucler le même parcours. Les gens vont pouvoir me trouver facilement. Ça va être des journées où je vais être sur mon vélo pendant 6 à 8 heures. On va probablement commencer le matin à 8 h. À la fin de la journée, on va se faire un petit 5 à 7 pour parler et échanger sur la journée », indique-t-il.

Le premier Défi 2000m se déroulera le 7 juin dans le secteur gravité, shanahan, de la Vallée bras du nord à Saint-Raymond. Le deuxième se tiendra à Empire 47 au Lac Delage, le 28 juin. Il faudra attendre le 30 août, au Sentier du Moulin à Lac-Beauport pour le troisième événement. Le dernier se tiendra dans le secteur du Mont-Laura à Saint-Raymond, avec comme point de ralliement le centre de ski, le 27 septembre. « Lors des défis, il va y avoir une tente pour l’accueil. Les gens vont pouvoir me rejoindre toute la journée pour faire une ou deux montées avec moi ou même, toutes les faire. L’idée, c’est aussi de lancer un défi aux gens. C’est inclusif. Si tu veux venir à pied, c’est possible. Le but, c’est d’être en communauté. Je suis aussi à la recherche de partenaires pour bonifier les sommes amassées pendant la tournée et des partenaires locaux pour s’impliquer et pour m’aider la journée même », mentionne-t-il.  

Le cycliste raymondois se joindra à la série Marin Wildside enduro pour la saison 2025. Photo : Offerte par JumpIntoFrame Joe Roberts

Profiter de la vie

Passionné de courses et également d’aventure, Sandy Gray Roberge évolue dans le monde du vélo de montagne depuis plus de 30 ans. « Ma mère est décédée à 57 ans. Le message dans tout ça, c’est qu’il faut profiter aujourd’hui. Ce n’est pas d’attendre à la retraite. Il faut profiter de la vie », laisse-t-il entendre. Il sera possible de faire un don lors des événements ou de se rendre sur le site https://fundraisemyway.cancer.ca en indiquant Sandy Gray Roberge dans l’espace « Faire un don maintenant ». Il est aussi possible de le contacter sur Instagram.

Série Marin Wildside enduro

Par ailleurs, le cycliste raymondois se joindra à la série Marin Wildside enduro pour la saison 2025. « Je vais faire quatre courses, dont le Championnat québécois d’enduro au Mont Sainte-Anne. Je vais faire le Championnat canadien d’enduro à Bromont. Je vais aussi dans l’Ouest pendant trois semaines. Je vais faire le Canadian open enduro au Crankworx de Whistler. C’est une course de gros calibre. J’ai vraiment hâte de l’essayer. Je veux essayer d’avoir un bon classement au niveau Élite dans la série Wildside enduro. J’ai quand même 40 ans. Les jeunes de 18 à 21 ans poussent et ils roulent vite. On va avoir du fun », résume-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires