L’an dernier, on libérait le silence. Cette année, c’est sous le titre Libérez les saisons que Charles Beaudry et Jean Coulombe, du groupe Dictus, convient le grand public à un spectacle mettant en lumière les saisons de notre coin de pays.
Poésie, musique, chanson, conte. C’est ce qu’on retrouvera le 6 juin prochain 19h30 à la salle Albert-Fortier de Cap-Santé.
Sept artistes, reconnus dans la région et au-delà, s’alterneront sur scène pour des lectures de poésie et des interprétations de chansons. Ces artistes proviennent de Cap-Santé, Saint-Raymond et Saint-Léonard.
Le spectacle sera ponctué de projections d’images et de vidéos mettant en lumière les couleurs de nos saisons portneuvoises.
Placé sous la thématique des saisons, le spectacle se divise en quatre volets qui identifient les quatre saisons. Un conte amérindien, oeuvre de Charles Beaudry, sera présenté au son du tewegan au milieu de la représentation.
En poésie
L’un des responsables de la soirée, le Capsantéen Charles Beaudry s’intéresse à l’art et à la littérature depuis toujours. Cet archéologue, vulgarisateur scientifique, conférencier et conteur ne voit aucune opposition entre l’art et la science. Avec Jean Coulombe, il est responsable de la mise en scène du spectacle.
Établi en forêt au bord d’une rivière dans Portneuf, Jean Coulombe est poète, photographe et vidéaste. On lui doit les recueils La fatigue du métal, Abrasifs et autres tendresses et le livre d’artistes Passages. Avec ses « frères en poésie » Alain Larose et Denis Samson, il édite un blogue présentant 1 300 poèmes, qui a été visité à 255 000 reprises. Jean Coulombe a participé à de nombreuses lectures publiques dans la région de Québec, dans Portneuf, et ailleurs dans le reste du pays.
Auteur de plusieurs recueils de poésie, Normand Génois a participé à plusieurs spectacles de poésie et lectures publiques un peu partout au Québec, de Natashquan à Montréal. On lui doit les textes du Meunier, ainsi qu’une participation à la création de ce spectacle mis en scène pas Pierre Robitaille. Ce Raymondois est également président du conseil d’administration de la Maison Plamondon.
En chanson
Du côté chanson, Lydie Ann Cornell aime le chant et la danse. Cette résidente de Saint-Raymond est la cofondatrice du festival OPINS, axé sur le bien-être, la culture et le plein air.
Voix chaude et guitare en main, Dave Bélanger chante dans un style rappelant les chansonniers québécois. Remarqué au spectacle Libérez le silence l’an dernier, il revient cette année. Dave est aussi membre du conseil d’administration de la Société. d’histoire de Cap-Santé.
Miasoa Ratsimba, une étudiante au cégep, saura charmer le public de sa voix enjouée.
Enfin, le résident de Saint-Léonard, Jean-Michel Caron, oeuvre dans les arts visuels et la musique. Il a créé des fonds musicaux pour la lecture de plusieurs poèmes.
L’origine du spectacle
La culture tient une place de choix dans la vie des gens de Cap-Santé. Le restaurant le Basilicos est un lieu de culture important, où se tiennent des ateliers de dessins, des conférences, des expositions d’oeuvres d’art, des soupers thématiques, des rencontres 4 à 6 et un Club de marche.
C’est lors de ces rencontres qu’est née il y a deux ans le projet des soirées poétiques. L’idée a pris de l’ampleur jusqu’à devenir un spectacle où se fusionnent chant, musique, poésie, conte et vidéo.
À deux pas du Basilicos, la salle Albert-Fortier convenait mieux pour la présentation du spectacle et c’est là qu’en 2024 le spectacle Libérez le silence voyait le jour. En 2025, le groupe Dictus revient donc avec son spectacle Libérez les saisons.
Tirage d’une oeuvre
Une oeuvre signée par un artiste de chez nous sera tirée à la fin de la représentation.
Libérez les saisons, vendredi 6 juin 19h30, salle Albert-Fortier. Billets en vente sur lepointdevente.com, au restaurant Basilicos et à l’hôtel de ville de Cap-Santé.