Lancement d’une station mobile d’eau potable

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Lancement d’une station mobile d’eau potable
Le président de la Régie verte entouré des collaborateurs. (Photo : Gaétan Genois)

Les municipalités et les organisateurs d’événements pourront dire adieu aux fameuses bouteilles d’eau de plastique à usage unique. La Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf en collaboration avec Alcoa – Aluminerie de Deschambault vient de lancer sa station mobile d’eau potable libre service.

Ce nouveau service vise essentiellement à éliminer la vente d’eau embouteillée sur les sites d’événement et ainsi réduire l’utilisation du plastique à usage unique.

« Il y a quelques mois, la Régie régionale s’est penchée sur un projet pour améliorer notre empreinte écologique et développer de saines habitudes au niveau de la consommation de l’eau potable », révélait le président de la Régie, Bernard Gaudreau en introduction du point de presse du 15 mai à Neuville.

Selon le président, plusieurs organismes ont interpellé la Régie pour trouver une manière de soutenir la distribution d’eau sur les événements.

« Nos équipes se sont mises sur la planche à dessin pour tenter de trouver un équipement qui pourrait être partagé dans notre communauté, et nous avons interpellé les gens d’Alcoa qui, de façon naturelle, ont répondu à notre demande de projet », explique M. Gaudreau.

Contribution d’Alcoa

C’est donc grâce à une contribution de 27 681 $ d’Alcoa – Aluminerie de Deschambault que cette innovation a pu voir le jour et être disponible pour la saison 2025.

Le système est équipé de deux remplit-gourde et de deux fontaines. Il y a deux possibilités d’utilisation, soit en étant reliée au système municipal d’eau potable ou avec le réservoir de 225 gallons (850 litres), prévu pour les sites sans accès à l’eau.

Les gens pourront consommer l’eau sur place à même les abreuvoirs ou remplir leur bouteille réutilisable avec de la bonne eau fraiche.

L’équipement a été fabriqué sur mesure et installé sur une remorque standard de 6 pieds par 10 par Fontaine Mobile de Beloeil. 

Quelque chose d’important

Marie-Josée Alain est conseillère en communications chez Alcoa. « Pour Alcoa, énonce-t-elle, la protection de l’environnement, la gestion de l’eau, la gestion des résidus, ça a toujours été quelque chose d’important, et ce n’est pas juste à l’usine, mais aussi à l’extérieur de l’usine. »

Cette nouveauté n’avait pas encore été annoncée qu’une dizaine d’événements avaient déjà réservé ses services pour cet été. Le bouche à oreille avait fait son oeuvre.

On assure qu’il y a beaucoup de plages horaires disponibles. Les organisateurs d’événement qui voudraient avoir les services de la station mobile d’eau potable sont invités à remplir un formulaire sur le site web laregieverte.ca.

Service gratuit

Bien que le service soit gratuit, les utilisateurs devront signer un contrat de location. Cette responsabilisation permettra de garder l’équipement en bon état.

En contrepartie, il ne devra pas y avoir de vente d’eau en bouteille jetable sur le site.

La Régie s’occupe elle-même du transport de la remorque, et une fois sur place les clés de l’équipement sont remises au responsable.

« On espère être énormément sollicités », annonce Bernard Gaudreau.

Pour plus d’information, il s’agit de contacter l’agente de support aux usagers, Isabelle Courtois, au courriel icourtois@rrgmrp.com ou au téléphone 418 876-2724, poste 207.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires