Depuis mars 2025, la ville de Saint-Léonard de Portneuf a un nouveau directeur général en la personne d’Ibrahima Nguirane.
Habitué au monde de la politique municipale avec plus de 5 ans d’expériences, notamment lors d’un passage en Abitibi-Témiscamingue, M. Nguirane a profité d’un passage à l’assemblé nationale du Québec dans sa carrière où il a exercé des fonctions administratives.
Dans des municipalités de la taille de Saint-Léonard, qui compte 1183 habitants, les directeurs généraux s’occupent souvent de plusieurs fonctions connexes comme les ressources humaines et l’urbanisme. Pour Ibrahima Nguirane, il est important de bien être au fait des diverses normes pour mener à bien les dossiers de la ville. Il explique: « En tant que directeur général, vous naviguez dans une zone où c’est normé. Il y a beaucoup de lois et de règlements que vous devez connaître pour réaliser efficacement votre travail (…) pour une petite municipalité comme Saint-Léonard, qui compose avec la rareté des ressources, vous devez être à l’affût et vous devez être disponibles pour donner un services de qualité aux citoyens. «
Dossiers en cours
Lors de son entretien avec le courrier, Ibrahima Nguirane a fait le point sur plusieurs dossiers en cours à la municipalité. Évidemment, le dossier du réservoir d’eau demeure un sujet prioritaire à Saint-Léonard. On se rappelle qu’en début de 2024, le compte de taxes des citoyens reliés à l’aqueduc avait explosé en raison de travaux nécessaires à ce réservoir. Lors de la dernière année, plusieurs avis de prudence ont été lancés aux citoyens afin de préserver un niveau d’eau potable convenable. Selon M. Nguirane, il est normal que les citoyens revendiquent de bons services et les efforts dans le dossier se poursuivent.
Tour cellulaire
Comme à Sainte-Christine-d’Auvergne, Saint-Léonard pourrait également avoir une nouvelle tour cellulaire sur son territoire . Le projet est bien réel, une consultation publique a eu lieu le 15 mai dernier. La tour comblerait les problèmes de couverture importants. Ibrahima Nguirane explique « La couverture cellulaire à Saint-Léonard, ça n’existe quasiment pas, donc si tout va bien avec le promoteur, en 2026, Saint-Léonard devrait avoir une tour de télécommunication. «
Pour les prochaines semaines et les prochains mois, Ibrahima Nguirane souhaite améliorer les communications avec les citoyens pour mieux les informer sur les développements dans les divers dossiers. Pour lui, l’entretien des infrastructures existantes est aussi une grande priorité.