Yoseikan Saint-Raymond remporte trois coupes

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Yoseikan Saint-Raymond remporte trois coupes
Renshi Nathalie Cloutier, championne kata féminin, Kyoshi Alain Lavoie et Sensei Hamza Arrani, champion kata masculin. (Photo : Offerte par Alain Lavoie)

C’est du 2 au 4 mai que se tenait la convention mondiale de la World Kobudo Fédération au centre des Congrès et d’exposition de Lévis. Le dojo Yoseikan Karaté-Do de Saint-Raymond s’est particulièrement illustré en remportant les trois coupes de la compétition internationale.

Dans le cadre du Rendez-vous Lévis, les participants, autant petits que grands, ont pu prendre part à des stages internationaux en plus d’assister à des compétitions et à des spectacles en partenariat avec la World Kobudo Federation. « Cette fédération regroupe des arts martiaux à travers le monde. Il y avait 30 pays qui étaient représentés. On parle de près de 1000 participants et d’une trentaine d’instructeurs dont je faisais partie avec deux autres membres du Yoseikan », souligne Kyoshi Alain Lavoie, instructeur au dojo Saint-Raymond.

C’est le samedi soir que se tenaient les compétitions devant un panel de cinq juges. « Il y avait trois gros trophées à défendre. Il y avait un trophée kata homme. Il y avait un trophée kata femme et un trophée équipe de combat. L’année dernière, on avait ramassé la coupe en combat. Chez le kata homme, c’est aussi le Yoseikan qui avait gagné avec un gars de mon dojo de Saint-Raymond, Hamza Arrani. Cette année, on a participé aux trois disciplines », explique Kyoshi Lavoie.

La coupe combat

En combat, l’équipe du Canada de la Yoseikan Karate-Do affrontait l’équipe de la Suisse qui était représentée par le club de Karaté Goshindo Evolution de Genève. « Pour le Canada, il y avait des participants de trois écoles différentes, dont une jeune ceinture brune de 15 ans, Kalypso Vézina, de notre dojo. Elle a affronté une fille de 25 ans », indique-t-il. En compagnie de ses coéquipiers Vincent Turcotte de Neufchâtel et Sensei Luc Paquette, de Côte-de-Beaupré, ils ont remporté la coupe. « On lui a donné une grosse injection de motivation en intraveineuse en participant à cette compétition », ajoute l’instructeur.

Les coupes kata homme et femme

Le tournoi de kata traditionnel se déclinait avec les catégories hommes et femmes. Les représentants du dojo raymondois, Renshi Nathalie Cloutier en kata féminin et Sensei Hamza Arrani en kata masculin, ont remporté les deux coupes. « Il y avait cinq personnes qui participaient aux épreuves, dont trois du dojo de Saint-Raymond. C’était toute qu’une grande fierté. On a dignement célébré l’événement. J’ai toujours dit que de ramener un trophée, c’est le fun, mais quand c’est l’un de tes élèves qui ramène un trophée, c’est deux fois plus le fun. Le professeur de Saint-Raymond était content en tabarouette », laisse entendre Kyoshi Lavoie dont le dojo regroupe près de 85 élèves.

Kalypso Vézina avec la coupe de champion en combat et Kyoshi Alain Lavoie, instructeur dojo Saint-Raymond. Photo : offerte par Alain Lavoie

Démonstration

Avant les tournois, l’équipe Yoseikan est montée sur scène pour présenter une démonstration. « On a présenté nos trois arts martiaux, le karaté, le jiu-jitsu et le iaido. Dans cette démonstration, il y avait moi, Martin et Nathalie du dojo de Saint-Raymond en plus de trois autres personnes », mentionne Alain Lavoie.  

Jean-Yves Thériault

Lors des trois journées, les 1000 participants pouvaient se familiariser, découvrir ou se perfectionner dans de nombreuses techniques des arts martiaux. « Il y avait des gars aussi prestigieux que Jean-Yves Thériault qui a été 23 fois champion du monde de kickboxing. Il a dominé la scène pendant plusieurs années », ajoute Kyoshi Lavoie qui, pour sa part, présentait des plateaux de maniement du sabre iaido.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires