S’il est un livre que toute personne un tant soit peu intéressée par l’histoire de la Nouvelle-France ou, d’une façon plus particulière, de celle de la région de Portneuf, doit lire au cours de la prochaine année, c’est bien celui dont l’autrice Christiane Germain vient tout juste de terminer l’écriture : Robert Germain, de la Normandie à la Nouvelle-France.
Force est de constater que ce bouquin constitue une œuvre à teneur historique de qualité remarquable, produit d’une recherche minutieuse et approfondie, son autrice ayant conduit ses recherches sur pratiquement une décennie.
Faire revivre ses ancêtres
Autodidacte, Christiane Germain a développé une grande passion pour l’histoire, la recherche et l’interprétation des documents d’archives. À maintes reprises, elle s’est rendue aux archives départementales en Normandie et aux Archives nationales à Québec pour découvrir et comprendre l’histoire de ses ancêtres et de leurs familles.
Cours d’histoire de la Nouvelle-France
Ce traité historique se divise en quatre parties. Dans la première, l’autrice nous amène dans la France de l’Ancien Régime et nous fait découvrir l’origine des patronymes, particulièrement celle du patronyme Germain. On y fait la connaissance de la famille de Robert Germain, ses parents, sa fratrie et ses grands-parents.
La seconde partie se concentre sur le cadre de vie de Robert Germain et sur sa famille dans la France de l’Ancien Régime.
La troisième est consacrée à la vie de Robert Germain, de son épouse Marie Coignard (une Fille du Roi) et de leurs enfants en Nouvelle-France. Au-delà de la somme magistrale d’informations relatives à cette famille, le lecteur a alors l’impression d’assister à une captivante conférence sur l’histoire de la Nouvelle-France
La vie sur des terres de la région
Enfin, la dernière partie porte sur l’occupation des deux terres ancestrales de Robert Germain : celle du Cap-Santé et celle de La Chevrotière, où vécurent ses descendants. La vie des descendants sur huit générations ayant vécu à Cap-Santé ainsi que celle des six générations de Germain ayant vécu sur la concession de La Chevrotière se déroulent sous nos yeux.
L’autrice Christiane Germain, une passionnée d’histoire. Photo : Offerte par Christiane Germain
Transmettre le désir d’apprendre
En plus de faire preuve d’une profonde connaissance de son sujet d’étude, Christiane Germain adopte une approche pédagogique dynamique et stimulante. Chaque aspect de la vie de ses ancêtres qui y est présenté nous donne envie d’en apprendre davantage.
Qui plus est, on retrouve dans chacun des chapitres de cette reconstitution historique de nombreuses illustrations et photos qui viennent étayer et compléter le propos. Ces photos et illustrations constituent notamment une précieuse aide à la compréhension de l’influence des espaces géographiques où ont vécu plusieurs générations.
Une recherche exhaustive
Mme Germain n’a pas lésiné sur les efforts et le temps consacré afin d’en arriver à cumuler cette somme monumentale de connaissances. Par exemple, lorsqu’elle s’est mise à la recherche de l’année de naissance de Marie, la future épouse de Robert Germain. « Nos historiens ont établi l’année de naissance de Marie Coignard à 1643. J’ai passé tous les registres de baptêmes de Saint-Sauveur de Rouen de 1620 jusqu’à la fin de 1644, mais sans succès. On trouve bien des actes de Marie Coignard, mais pas de celle que nous cherchons » (page 152).
Autre exemple : comme le recrutement des Filles du roi se faisait principalement à travers deux sources, les hôpitaux généraux et les paroisses par l’entremise des curés, elle a consulté dans son entier le registre des enfants de sexe féminin qui furent admis à l’Hôpital général de Rouen, de 1646 à 1680 − registre conservé aux Archives départementales de la Seine-Maritime −, et ce, afin de trouver de possibles références à Marie Cognard ou à de jeunes femmes envoyées en Nouvelle-France (p. 156).
Lancement du livre
C’est à la salle Albert-Fortier de Cap-Santé, dimanche le 25 mai, dès 14 heures, que Christiane Germain et la Société d’histoire du Cap-Santé, sous la présidence de Michel Bertrand, procéderont au lancement du livre Robert Germain, de la Normandie à la Nouvelle-France. Il sera alors possible de se le procurer, au coût de 40 $.