Les prochaines élections municipales se tiendront le 2 novembre 2025. Dans ce contexte, le Courrier de Portneuf poursuit la présentation du travail accompli par chacune des administrations municipales du territoire qu’il dessert. Cette semaine, place au bilan de Cap-Santé, à la suite d’une entrevue avec son maire, Michel Blackburn.
» À l’opposé des great again qui ne jurent que par le passé, je suis résolument dans le présent afin de préparer un futur qui tient compte des besoins de nos aînés, un futur rempli d’opportunités pour notre génération et qui saura briller pour nos enfants « . C’est par cette déclaration qui, jusqu’à un certain point, tient lieu de synthèse d’un programme électoral que le maire Blackburn a terminé l’entrevue avec le Courrier.
À nouveau candidat
Michel Blackburn sera effectivement candidat au poste de maire lors des prochaines élections municipales. D’ailleurs, il a tenu à décrire non seulement les réalisations de son administration depuis l’élection de 2021, mais aussi celles de son premier mandat à la mairie, alors qu’il a pris la succession de Denis Jobin, décédé en 2018, quelques mois seulement après avoir entrepris un second mandat à la mairie de Cap-Santé. M. Blackburn le décrit d’ailleurs comme son mentor.
Premier mandat : 2018-2021
Le maire Blackburn affirme qu’il a d’abord suivi la trace de M. Jobin pour » libérer les employés municipaux de l’ingérence des élus. Il fallait imposer des limites. Par exemple, ce n’est pas normal que des élus aillent donner l’horaire de travail au directeur des travaux publics. On a donc mis en place le processus de requêtes des citoyens « .
Par ailleurs, il se montre fier du partenariat entre sa municipalité et Hydro-Québec lorsqu’est venu le temps de démonter les pylônes de la ligne de transport d’électricité qui traversait la rivière Jacques-Cartier, entre Cap-Santé et Donnacona, et qui alimentait l’usine de Produits forestiers Alliance. La disparition de ces structures a permis d’envisager un ensemble résidentiel dans le secteur de la passe migratoire.
Second mandat : 2021-2025
La première réalisation que cite Michel Blackburn en lien avec son second mandat à la mairie est la révision approfondie de la taxation et du financement des opérations, ce qui, selon lui, a permis de mieux comprendre comment développer la ville et taxer équitablement les citoyens. » À Cap-Santé, on a un très bon bilan quant à la portion de la richesse foncière globale qu’on prend pour notre budget. Toutefois, plus de 90 % de nos revenus de la taxe foncière proviennent des bungalows. Alors, ça donne l’impression qu’on dépense trop. Ce qui est faux; on est très frugal, mais c’est toujours les mêmes qui payent tout « .
Le maire explique que cela crée une disproportion lorsque les citoyens font la comparaison avec d’autres municipalités, étant donné qu’il y a peu d’immeubles résidentiels multifamiliaux dans la sienne. Réalité que l’administration Blackburn a commencé à modifier. » Depuis 2021, il y a plus de blocs à appartements construits à Cap-Santé qu’il n’y en a eu dans toute l’histoire de la ville. Ça nous a généré des revenus de près de 130 000 $, l’an dernier « , confie le maire.
Une eau potable plus douce
Par ailleurs, d’importants travaux ont été effectués afin d’adoucir l’eau potable de Cap-Santé. Ainsi, des interventions menées en 2022 ont permis de réduire de près de 50 % la dureté de l’eau. Rappelons que Cap-Santé puise son eau potable du puits Bertrand, une source souterraine. De plus, la recherche d’une nouvelle source d’eau potable a beaucoup progressé. » On a démontré que notre approvisionnement en eau souterraine n’est pas adéquat pour assurer le développement pérenne de la municipalité. Il fallait ensuite vérifier si les niveaux résiduels de l’eau de la rivière Jacques-Cartier étaient suffisants pour nous « . Ce projet en est maintenant à une étape subséquente, celle de déterminer où seront situées la prise d’eau et l’usine qui traitera cette eau.
Protection incendie
Michel Blackburn est fier d’avoir contribué, en collaboration avec le maire Mario Alain de Portneuf, à la mise sur pied de la Régie portneuvoise de protection incendie. » On avait un important problème de couverture incendie les jours de semaine. C’était notre plus grande vulnérabilité. Ce n’est plus le cas « .
Enfin, lorsqu’on lui demande ce qui, fondamentalement, le motive à briguer un nouveau mandat en tant que maire de Cap-Santé, M. Blackburn répond en parlant de la nécessité de rendre accessible le territoire rural à plus de gens et de permettre à sa municipalité de se développer, dans un contexte où c’est de plus en plus difficile de devenir propriétaire.