Compte de taxes à Notre-Dame-de-Montauban : une pétition de 396 signatures déposée au conseil

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Compte de taxes à Notre-Dame-de-Montauban : une pétition de 396 signatures déposée au conseil
Le territoire de Notre-Dame-de-Montauban vu d'en haut. (Photo : Archives Courrier de Portneuf.)

Sur les 735 résidents de Notre-Dame-de-Montauban, 396 personnes ont signé la pétition initiée par la citoyenne Eugénette Morin. Lancée le 24 février, la pétition a été déposée au conseil de ville le 8 mai.

Les signatures compilées ont également été remises à la ministre et députée de Champlain Sonia Lebel, au Premier ministre du Québec, au député de Portneuf et à l’Union des municipalités du Québec.

Le libellé se lit ainsi : « Que la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban réduise l’augmentation du taux de taxe foncière générale de 32,5 % à 10 % maximum et révise le budget en conséquence avant les prochaines élections. »

Dans son texte de présentation, la résidente indique que le taux d’imposition de taxes foncières a grimpé de plus de 30 % et plus sur l’ensemble du territoire, sans tenir compte de la capacité de payer de plusieurs citoyens.

Une grande partie de la population est vieillissante et retraitée, souligne-t-elle, donc leurs revenus sont fixes.

« Cette hausse, ainsi que la hausse de valeur de nos propriétés, sans que nous ayons investi quoi que ce soit pour rénover ou améliorer nos espaces privés sont inacceptables. »

Trouver d’autres solutions

Le sens de la pétition est de demander que ces chiffres soient revus et corrigés dans les plus brefs délais. Plusieurs perdront leurs biens cette année si rien n’est fait, dit le document.

« Deux jours après la réception du compte de taxes, on voyait déjà les affiches à vendre commencer à apparaître », affirme Mme Morin en entrevue téléphonique.

Celle-ci fait valoir que la moyenne d’âge de la population est de plus de 60 ans. Ces gens ont leur revenu de retraite et ne peuvent faire face à une si forte augmentation de taxes, puisqu’il n’ont aucune autre possibilité de revenus.

« Il faut commencer à trouver des solutions autres que les taxes, exprime l’initiatrice de la pétition. Les gens sont égorgés, tout remonte, la nourriture, l’essence, etc. »

La moyenne de revenu du village est de 24 000 $ et plusieurs font moins, soutient-elle.

« Si ça continue comme ça, dans les deux prochaines années, nos propriétés vont valoir un million », ajoute-t-elle.

À cause de Debby

On se souvient qu’à l’été 2024, la tempête tropicale Debby a causé des dommages évalués à 3,3 millions de dollars.

« Le montant estimé pour l’emprunt temporaire par Notre-Dame-de-Montauban est de l’ordre de 3,3 M$ pour l’année 2025 alors que la subvention pour ces travaux n’est pas connue de manière définitive, ni le moment où elle sera reçue », peut-on lire quant aux motifs de la pétition.

La municipalité n’a pas encore de chiffre, soutient Mme Morin, mais ça pourrait être entre 20 % et 70 %.

Pas de baisse annoncée

En séance du conseil le 8 mai, le maire Marcel Picard a confirmé que les taxes ne baisseront pas après le réception de ces montants de subvention.

Pourquoi ?  « Parce que les dépenses ne baissent pas, répond M. Picard. La majorité des municipalités au Québec sont dans la même situation. Le taux de taxes ici est de 79,5 sous. La dernière demande qu’on a eue est de baisser de 20 %, ce qui fait 63 sous. C’est sûr qu’il va manquer de l’argent quelque part. C’est pour ça qu’on ne peut pas baisser les taxes. »

Remise de la pétition

En présentant sa pétition aux membres du conseil lors de la séance du 8 mai, Eugénette Morin a rappelé qu’elle avait été signé par plus de 50 % des citoyens adultes.

Demandant qu’il soit inscrit au procès-verbal, Mme Morin est allé remettre le document directement au maire, aux applaudissements des citoyens présents.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires