C’était de tout beauté à voir, cette colonne de monde incluant enfants, parents et grands-parents dans une même activité intergénérationnelle. Ça se passait le 8 mai dans les rues de Saint-Raymond, puis sur la piste Jacques-Cartier-Portneuf.
Cet événement avait lieu les années passées sous le thème de la marche des poussettes et s’adressait alors aux familles avec enfants en bas âge.
Pour l’édition 2025, les organisateurs ont voulu ouvrir la marche à tout le monde.
« C’est pour ça qu’on l’a appelée la Marche des générations », explique Arwa Beji, la coordonnatrice de la Table 0-5 ans de la région de Portneuf, qui a travaillé à l’organisation de cette sortie bien spéciale.
La photo de groupe juste avant le départ. Photo : Gaétan Genois
« La Marche des générations a pour but de promouvoir les saines habitudes de vie et d’encourager les gens à socialiser dans le cadre d’activités de plein air, et se veut aussi une activité d’inclusion, dit Mme Beji. C’est pour les parents, enfants, couples, personnes seules, aînés, de 0 jusqu’à 100 ans. »
Au moment du départ, 200 personnes s’étaient inscrites, dont cinq classes du primaire. Une période de réchauffement était au programme à 13 heures. Le temps d’une photo et le groupe était prêt à se diriger vers la sortie.
Quelques minutes plus tard, le défilé se mettait en branle, guidé par les véhicules de la Sûreté du Québec, qui a apporté sa précieuse collaboration. À la sortie de l’aréna où on avait établi le point de rencontre, le trajet parcourait d’abord l’avenue Saint-Maxime et une portion de la rue Saint-Cyrille, jusqu’à parvenir sur la piste cyclable, et retour par le même trajet.
Tout le groupe parvenu sur la rue Saint-Cyrille. Photo : Gaétan Genois
Juste avant la pluie
« Nous avons hâte de vous voir. Malgré la pluie, nous serons là tout sourire pour vous accueillir. Et comme dit le dicton, nous ne sommes pas fait en chocolat », disait un message posté la veille sur Facebook. De fait, les participants ont vu la pluie tomber quelques minutes après que la marche soit revenue à son point départ.
« C’était vraiment magnifique, s’écriait Arwa Beji à la fin de l’activité. On est très très contents du résultat ».L’organisation entend proposer cette activité plusieurs fois dans l’année et dans plusieurs secteurs de Portneuf. Plusieurs partenaires ont apporté leur collaboration à cette activité. Les principaux sont la MRC de Portneuf, la Table de concertation des aînés de Portneuf, la Ville de Saint-Raymond et la Table de concertation 0-5 ans. Plusieurs autres partenaires ont offert des commandites.