Le 3 mai marquait la traditionnelle corvée d’ouverture de la saison de Sentiers Récréatifs Portneuf. Près de 100 bénévoles de la région, mais aussi de Lévis, Beauport et Trois-Rivières étaient présents pour nettoyer et améliorer les 12 km de sentiers.
L’organisateur de la corvée, Alexandre Marcotte, s’est dit très heureux de la participation des gens tout en précisant son nouveau rôle. « Avant, j’étais président de l’Association des loisirs de Portneuf, mais présentement, on a dissous l’Association. C’est la Ville de Portneuf qui reprend ça tranquillement pour ce qui est de l’entretien des sentiers et tout ce qui vient avec. Pour plusieurs bénévoles, on commençait à trouver ça un peu demandant pour ce qui est du développement et des demandes pour les subventions. C’est pour cela que la Ville nous a offert de dissoudre l’Association et qu’eux la reprennent en main », précise-t-il.
Transition
« On s’est entendu pour faire une forme de transition. Ils partagent leurs connaissances et leur réseau de contacts à notre directeur des loisirs. Nous, on prend en charge le volet administratif. On profite qu’ils sont encore motivés pour que ça perdure plutôt que de l’étirer et que ça finisse par tomber parce que tout le monde est épuisé. C’est vraiment dans la volonté de la Ville de le garder et de l’optimiser. On a même acheté deux vélos de montagne électriques pour les offrir en location et démocratiser l’accès », ajoute le directeur général de la Ville de Portneuf, Vincent Lévesque Dostie.
Outils à la main, c’était le temps de donner du jus de bras. Photo : Stéphane Pelletier
Près de 100 bénévoles
Les bénévoles présents à la corvée ont principalement contribué à dégager les pistes des sentiers de vélo de montagne. « Comme à chaque corvée, il y a des points d’amélioration que nous essayons d’apporter et qui se font bien quand on est plusieurs personnes. Il y a des sauts qui, avec le temps, vont s’aplatir. On refait un remodelage et on ramasse de grosses roches. Ce sont souvent un peu les mêmes travaux. On a quand même une personne qui est responsable de l’entretien à l’année, mais le travail que l’on fait à 100 personnes en trois heures, c’est incroyable le coup de main que ça nous donne », mentionne Alexandre Marcotte.
» Le travail que l’on fait à 100 personnes en trois heures, c’est incroyable le coup de main que ça nous donne. » – Alexandre Marcotte. Photo : Stéphane Pelletier
Début de saison
Depuis quatre ans, le Lévisien Stéphane Dubé se fait un devoir de donner un coup de main à l’organisation avec son fils et des amis. « C’est l’élément marquant du début de saison. La seule corvée où on participe en tant qu’utilisateurs, c’est ici. On sait que c’est sans but lucratif et on veut participer pour aider. Ensuite, on vient trois ou quatre fois par année. On prend la vieille route et on arrête dans les commerces », raconte-t-il. « C’est une belle communauté. Il y a beaucoup d’entraide et de plaisir. Donner un coup de main, ça me permet de comprendre tout le temps investi par les constructeurs des sentiers. Il y a du temps, de l’énergie et des efforts derrière tout ça », ajoute Sonia Marchand de Trois-Rivières.
Après la corvée, les bénévoles étaient invités à un dîner et à s’élancer dans les sentiers. « On travaille pendant trois heures le matin et après, on peut s’amuser. C’est un peu comme un petit festival et une journée d’ouverture où tout le monde se rencontre. C’est un centre d’entrainement. C’est petit, mais tu as le niveau technique pour rouler les pistes les plus difficiles que tu as dans la région de Québec. Tu as tout ce qu’il faut pour te pratiquer à petite échelle. En même temps, tu n’accumules pas de fatigue à rouler parce que la pente est facile et c’est parfait pour te remettre dans le bain », explique Tommy Paquet, bénévole et coureur expert.
Offre bonifiée
Au cours de l’année, Sentiers Récréatifs Portneuf va également voir son offre bonifiée par la Ville de Portneuf. « Le poste d’accueil a entièrement été rénové par la Ville. Il va y avoir une station pour nettoyer les vélos. C’est une belle infrastructure avec des toilettes neuves. Pour nous, c’est un plus. C’est une belle bâtisse qui va être profitable pour tous. On a démarré ce projet en créant l’Association des loisirs de Portneuf. Maintenant, c’est la Ville qui reprend les rênes. Notre souhait est de garder la pérennité des sentiers et aussi de garder cette corvée et d’en faire une tradition annuelle », indique Alexandre Marcotte.