Le Halo : une belle histoire de bénévolat

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le Halo : une belle histoire de bénévolat
Les bénévoles qui nous ont reçus dans les locaux du Halo : MM. Guay et Lortie, Mmes Mitchell, Moffet et Moisan. (Photo : Gaétan Genois)

En danger le bénévolat ?  Sûrement pas au Halo, l’organisme communautaire centré à Donnacona. Riche de quelque 160 bénévoles, le Halo représente la quintessence du don de soi depuis 40 ans maintenant, comme nous l’avons d’ailleurs souligné dans nos pages dernièrement.

Quoi de mieux pour parler du bénévolat que d’aller à la rencontre de ces gens qui s’enrichissent intérieurement en donnant d’eux-mêmes à d’autres qui en ont besoin.

Ils étaient quatre bénévoles autour de la directrice Isabelle Moffet, soit Armand Guay, Jean-Noël Lortie, Jane Mitchell et Louise Moisan.

Certains d’entre eux transportent et accompagnent des patients qui ont des rendez-vous médicaux dans les hôpitaux de Québec.

D’autres occupent des postes sur le conseil d’administration en plus d’offrir de leur temps bénévole aux résidents du CHSLD ou encore aux jeunes de 50 ans et plus de la Licorne, un organisme du Halo.

Sur la route des hôpitaux

À  eux deux, MM. Guay et Lortie cumulent plus de 970 heures d’accompagnement de personnes entre le 1er avril et le 31 mars.

« Je pense que c’est un service extraordinaire pour ces gens-là qui sont en perte d’autonomie, démunis et qui sont mêlés quand ils arrivent à l’hôpital, estime M. Guay. C’est le bien-être que tu apportes à ces gens-là ».

Il s’agit toujours de « calls » de 100 kilomètres et plus. Pour illustrer l’ampleur du parcours, Armand Guay explique que son véhicule 2023 affiche déjà 34 000 kilomètres au compteur, des kilomètres de bénévolat pour la plupart.

Ils peuvent faire 4 ou 5 voyages par semaine d’environ 5 ou six heures.

« Ce sont des bénévoles de première ligne, parce que ces gens-là sont vulnérables. Ils s’en vont souvent passer des examens, et parfois, ils n’ont pas de bonnes nouvelles. C’est eux le premier contact après, c’est un peu l’éponge de tout ça », explique la directrice.

La d.g. du Halo Isabelle Moffet et le coordonnateur aux opérations Jean-Pierre Girard reçoivent le prix des mains de la ministre Chantal Rouleau et du député Vincent Caron. Photo : Louise Leblanc

Sur le conseil d’administration

Jane Mitchell a une autre histoire à raconter. Elle a fait carrière en tant que travailleuse sociale au CLSC auprès des personnes âgées. « J’ai été dans l’intervention psycho-sociale toute ma vie et à la retraite, je ne voulais pas faire ça », annonce-t-elle.

Mme Mitchell se voyait plutôt au niveau de l’organisation et de la structure plutôt que directement avec les clients. Elle occupe aujourd’hui la vice-présidence de cet organisme qu’elle connaît depuis très longtemps et dont elle a rejoint l’équipe il y a six ans. Elle est en plus bénévole à la Licorne.

Louise Moisan siège elle-aussi sur le conseil d’administration du Halo, à titre de secrétaire-trésorière. Elle donne également de son temps au CHSLD. L’histoire de son bénévolat est variée et bien remplie, passant du hockey mineur aux 4H, au club Kiwanis, à l’Auberge de l’étang pour l’organisation de bingos et de OKO, et bien sûr sur le c.a. du Halo.

« Ce que ça rapporte ?  Je vais reconduire une dame, elle me prend par le bras et dit : J’ai donc bien passé une belle après-midi, une chance que t’es là. »

Implication

« Ils ont chacun leur branche de bénévolat, indique Isabelle Moffet. Mais quand il y a des événements, comme par exemple l’Opération Nez Rouge, ils s’impliquent aussi. On a des bénévoles très engagés. Ils donnent beaucoup, beaucoup de leur temps. »

À titre de marque de reconnaissance, Jean-Noël Lortie et Louise Moisan ont chacun été honorés de la médaille de l’Assemblée nationale et du titre de bénévole de l’année à la Ville de Donnacona.

L’avenir du bénévolat

Tout ce beau discours n’empêche pas notre groupe d’intervenants de se questionner sur l’avenir du bénévolat, alors que la population vieillit et que les plus jeunes ne pratiquent plus l’action bénévole de la même façon. « Les gens de l’entraide communautaire sont tous desservis par des bénévoles. On ne peut pas diminuer le service de transport de moitié, alors que la demande continue à monter. » À ce fait, Isabelle Moffet lance un appel : « On est toujours à la recherche de bénévoles. On essaie de trouver les intérêts précis des gens pour les envoyer dans leur champ d’activité. » Les personnes intéressées doivent appeler au Halo (418 285-2935) et parler à la responsable de la vie associative. Le Halo compte 12 employés et dessert toute la MRC de Portneuf, sauf la couronne nord incluant Saint-Raymond et quatre villes voisines.

Une reconnaissance majeure

On ne peut certes passer sous silence une reconnaissance majeure qui s’ajoute au tableau d’honneur de l’Entraide communautaire Le Halo. Le 1er mai dernier dans le cadre de la semaine de l’Action bénévole qui s’est déroulée du 27 avril au 3 mai, le Halo se voyait décerner le prix Hommage bénévolat Québec pour la grande région de la Capitale-Nationale.

« Les pratiques exemplaires du Halo ont su créer un environnement de bénévolat épanouissant et valorisant, où les bénévoles peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes », peut-on lire dans le document de présentation. Le prix a été remis par la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire Chantal Rouleau, accompagnée du député Vincent Caron.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires