Du 26 au 27 avril, la troupe de danse Arc-en-ciel présentait ses spectacles de fin d’année au centre multifonctionnel Rolland-Dion. Avec des prestations de haute qualité, inspirées par le thème Évolution, les représentations ont attiré pas moins de 2 700 spectateurs.
« Les professeures sont vraiment créatives. Elles trouvent des concepts originaux et cela fait des numéros très variés. On se donne un thème pour essayer d’avoir un fil conducteur intéressant, inspirer les professeurs et se prêter à plusieurs types de chorégraphies, tranches d’âges et de musiques aussi. C’était intéressant en même temps de voir l’évolution de la troupe avec une année record. On voulait montrer la progression, le changement, l’innovation, la transition à travers les phases que les enfants vivent à différents stades d’âges, surtout celles qui sont avec nous depuis longtemps », explique la vice-présidente Isabelle Cayer.
Croissance
Avec une hausse de 44 inscriptions, c’est en effet une année record pour la troupe Arc-en-ciel qui a débuté ses activités en 1986 et qui présentait son 37e spectacle annuel. Les 333 élèves ont performé dans l’une ou l’autre des huit représentations. Les 51 enfants de la catégorie Bout’Choux présentaient 7 chorégraphies lors de deux spectacles. Les 80 mini-juniors ont enchaîné 9 chorégraphies lors de deux représentations, tous comme les 95 juniors qui performaient sur 11 chorégraphies. Deux prestations en soirées dévoilaient les 18 chorégraphies des 107 séniors. « C’est la première fois que l’on avait autant d’élèves. On a été obligé de rediviser les groupes d’âge pour permettre à tous les parents, les amis, de venir voir leurs danseuses ou danseurs préférés. Ça s’est vraiment bien passé. On était complet pour six spectacles sur huit », indique la vice-présidente.
Le spectacle des seniors. Photo : Offerte par Isabelle Cayer
Un sport accessible
D’ailleurs, les 14 membres du comité organisateur ainsi que les 22 professeurs de la troupe sont bien conscients de l’engouement progressif de la danse qui s’est exercé au cours des dernières années, notamment avec sa popularité sur les réseaux sociaux et à la télévision. « Ce sont beaucoup les tout-petits. On a créé un spectacle juste pour eux, les 3-4 ans. Avant, on en avait un ou deux par groupe. Maintenant, ils sont 60 élèves. C’est quand même nouveau que les parents inscrivent d’aussi jeunes enfants à des cours. La monté de la popularité de la danse en général avec des shows comme Révolution, c’est certain que cela a amené le sport à un autre niveau et à être plus populaire aussi. La danse reste quand même accessible. C’est un sport individuel et collectif. Ça vient rejoindre beaucoup de personnes qui se retrouvent moins dans les sports d’équipe traditionnelles et sans être un sport individuel », explique Mme Cayer.
La grand-mère du jour
Les adultes sont également très présents dans la troupe et plusieurs reviennent après une pause de quelques années. D’ailleurs, la vice-présidente a une petite anecdote sur ce point. « Anne Génois, une de nos danseuses adultes, sa fille a accouché samedi matin. Donc, c’est notre première grand-mère qui dansait dans le spectacle samedi soir. C’est une passion qui peut rester dans nos vies même si les filles deviennent adultes, mamans, et même grand-mamans. Anne danse depuis qu’elle est toute jeune. On a des photos d’elle au primaire. Elle a aussi été présidente du comité pendant longtemps. Elle avait arrêté de danser avant la pandémie et elle a fait un retour cette année ».
Tout le déploiement des spectacles représente une année entière de préparation pour les élèves, les professeurs et la logistique sans oublier les costumes. « Cette année, ce sont environ 500 costumes qui ont été confectionnés ou retouchés par notre couturière Sylvie Chabot. C’est un très gros poste de gestion. Sylvie est une couturière de métier qui est maintenant à la retraite. Elle est pratiquement à temps plein avec nous toute l’année. C’est une ressource précieuse », mentionne la vice-présidente.
Les spectacles des 333 élèves ont attiré plus de 2700 spectateurs. Photo : Offerte par Isabelle Cayer
Hommage à Marjorie Alain
Au nom de toute la troupe, Isabelle Cayer tient aussi à souligner le départ de Marjorie Alain et à al remercier. « Elle a annoncé que c’était sa dernière année d’enseignante, après 21 années, avec la troupe. Elle s’est aussi impliquée pour la direction artistique pendant plusieurs années. C’est vraiment une ressource précieuse qui a formé pratiquement tous les professeurs que nous avons aujourd’hui. Ce sont des centaines et des centaines d’élèves à qui elle a enseigné pendant sa carrière. Il y a eu des hommages vendredi, et samedi soir qui était son dernier spectacle comme danseuse aussi. C’était très émouvant. Elle a été un pilier pour la troupe. »