Le prix Réussite du volet régional du Défi OSEntreprendre à Julie Vachon Chocolats

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le prix Réussite du volet régional du Défi OSEntreprendre à Julie Vachon Chocolats
Julie Vachon a remporté le prix Réussite pour la région de la Capitale-Nationale. (Photo : Offerte par Julie Vachon Chocolats)

Le volet régional du Défi OSEntreprendre a fait un lauréat portneuvois à l’occasion de sa 27e présentation qui se tenait le 30 avril à Québec. Julie Vachon Chocolats, une chocolaterie au cœur de Deschambault, a remporté le prix Réussite pour la région de la Capitale-Nationale.

En plus d’un prix de 5 000 $ accompagné de produits et services offerts, Julie Vachon Chocolats se qualifie pour l’échelon national du concours. Parmi les lauréats régionaux, cinq finalistes participeront à une entrevue virtuelle et à un tournage vidéo. Le gagnant sera dévoilé lors du gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, le 11 juin, au Palais Montcalm à Québec. Il remportera un prix de 25 000 $.

« J’avais participé probablement en 2011 ou 2012 au volet Création d’entreprise. J’avais gagné le volet local. À ce moment, j’étais travailleur autonome et j’étais seule dans ma mini-chocolaterie. C’était le fun de voir un intérêt pour ma mini-entreprise à l’époque », indique la propriétaire de l’entreprise, Julie Vachon. Le volet Réussite permet aux entrepreneurs de faire le bilan de leur parcours, plus de cinq ans après leur première participation, et d’inspirer d’autres personnes en partageant leur aventure entrepreneuriale.

Julie Vachon Chocolats veut promouvoir les produits du terroir de Portneuf et le savoir-faire local. Photo : Offerte par Julie Vachon Chocolats

Promouvoir la région

Il y avait trois finalistes lors du dévoilement du lauréat régional. « À ma grande surprise lors du gala, je suis montée sur scène et j’ai remporté le prix pour la région. J’étais très étonnée parce que je trouvais que le niveau était haut tout au long de la soirée. J’ai découvert beaucoup d’entreprises dont les projets d’affaires étaient super intéressants. Je trouvais qu’ils paraissaient bien et qu’ils présentaient bien. J’ai résumé au mieux ce que j’avais dit en entretien. C’est-à-dire, le type d’entreprise, comment on travaille et ce que l’on veut faire. Donc, se tourner vers l’agrotourisme pour recevoir des groupes et faire des dégustations commentées et montrer le fait-maison. Sur scène, j’en ai profité pour parler du Pôle gourmand Deschambault-Grondines. C’est vraiment exceptionnel ce que l’on a comme qualité d’artisans. Tout ça sur une rue dans un petit village. Je sais que j’ai réussi à capter leur attention et je pense qu’il y en a une partie qui va venir parce que j’ai réussi à piquer leur curiosité », mentionne la chocolatière.

Avec le prix Réussite, Julie Vachon devant sa boutique située au 107 rue de l’Église à Deschambault. Photo : Offerte par Julie Vachon Chocolats

Plus grand et plus beau

Julie Vachon Chocolats s’est implantée à Deschambault en 2011. C’est une chocolaterie artisanale qui promeut les produits du terroir de Portneuf et le savoir-faire local. Elle travaille avec des producteurs comme la Ferme Mafix, la Ferme Terra Sativa, la Ferme d’Achille et le Café Bivouac. En 2023, l’entreprise a acheté l’ancien bâtiment de la Caisse Populaire, situé au 107 rue de l’Église, pour s’y installer. « En déménageant ici, c’est devenu une entreprise plus grande. La boutique est six fois plus grande, la cuisine aussi et le bar laitier. On a un beau magasin », laisse savoir Julie Vachon qui embauche maintenant cinq employés en plus d’une quinzaine d’étudiants à l’été.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires